Cette victoire acquise en seconde période permet donc aux Girondins de s’emparer provisoirement de la première place de ce Tournoi de Paris en attendant le résultat de PSG-Roma (19h00).

Malmenés en première période, les Bordelais vont plier sur un débordement de Varela qui sert idéalement Silva au premier poteau (1-0, 30e). Dans un match engagé, les Bordelais vont devoir patienter jusqu’à l’heure de jeu pour revenir au score. Après un cafouillage dans la défense portugaise, Ayite égalise de la tête pour les Girondins (1-1, 58e).

Alors que l’intensité du match diminuait, les entrées en jeu de Gourcuff, Cavenaghi et Wendel ont permis aux joueurs de Tigana de retrouver des jambes. Sous le regard des joueurs du PSG et de la Roma à l’échauffement, Ciani reprend de la tête un coup franc de Wendel et offre la victoire aux siens.

 

 

Jean Tigana (Entraîneur de Bordeaux) : « Je suis satisfait de la prestation de l’équipe. Cela m’a permis de voir plusieurs jeunes que je n’avais pas encore vu évoluer. C’est toujours intéressant de pouvoir effectuer une large revue d’effectif. C’est bien de prendre l’habitude de gagner, c’est toujours bon de préparer une semaine avec une victoire. Les joueurs acceptent plus facilement les efforts, la concurrence, et tout le monde travail dans la sérénité. »

-------------------------------------------------------------

Le live texte

H-15 : Les compositions des deux équipes

Bordeaux : Olimpa, Ciani, Sertic, Jussie, Ayite, Ducasse, Saivet, Chalme (cap), Marange, Traore, Saunier. Entr. : J. Tigana

Porto : Beto, Roque, Pereira (cap), Belluschi, Sereno, Varela, Silva, Sapunaru, Souza, Monteiro, Micael. Entr. : Villas Boas

 

H-5 : Porto s'est incliné hier face au PSG (1-0), alors que Bordeaux a été tenu en échec par la Roma (1-1). Les joueurs entrent sur la pelouse.

1ère minute : C'est parti au Parc des Princes entre Bordeaux (maillot violet) et Porto (maillot jaune), avec un coup d'envoi donné par le FC Porto.

10e : Ce match est parti très vite entre deux équipes bien décidées à l’emporter après les résultats de la veille. A noter une bonne frappe de Jussier contrée par un défenseur (3e) côté bordelais, et une belle incursion pleine axe de Belluschi (4e) pour le FC Porto.

20e : Après un début de match plutôt à l’avantage des Girondins, les débats tendent à s’équilibrer. Les acteurs réalisent quelques jolis gestes techniques pour le plus grand bonheur des spectateurs présents au Parc en ce dimanche après-midi. Castre a remplacé Micael à la 17e minute de ce match.

29e : Les coups de pied arrêtés sont souvent bien négociés par Porto ! A la 22e minute les joueurs de Villas Boas ont ainsi buté à deux reprises sur Olimpa, infranchissable à bout portant. Incontestablement l’action la plus chaude de ce match.

30e : But pour Porto (1-0) ! Sur un débordement de Varela côté gauche, Silva glisse le ballon entre Olimpa et le 1er poteau.  

40e : Bordeaux cherche à réagir par l’intermédiaire de Ayité, mais la défense portugaise fait bonne garde. Le match a tendance à se durcir avec quelques contacts qui laissent des joueurs à terre.

45e : Mi-temps au Parc des Princes sur cet avantage des Portugais face à Bordeaux (1-0).

46e : C'est reparti ici au Parc des Princes, alors que les remplaçants portugais s'échauffent devant Boulogne.

58e : But de Bordeaux (1-1) ! Après un cafouillage dans la défense portugaise, Ayite égalise de la tête pour les Girondins.

70e : Alors qu’à l’heure de jeu les entraîneurs ont procédé à quelques changements, les deux équipes cherchent essentiellement à faire la différence en passant par l’axe de la défense adverse. A noter l’entrée en jeu de la triplette offensive girondine à la 75e minute (Gourcuff, Cavenaghi et Wendel). Si le score en reste là, un match nul suffirait au PSG face à la Roma pour remporter ce Tournoi de Paris 2010.

80e : Alors que les joueurs du PSG ont débuté leur échauffement devant le virage Boulogne, les occasions se font rares sur le rectangle vert. Peu de temps après le PSG, se sont les joueurs de la Roma qui se sont dirigés vers Auteuil.

83e : But de Ciani pour Bordeaux (2-1) ! Sur coup-franc de Wendel, Ciani va plus haut que tout le monde et place une tête imparable. Bordeaux passe en tête de ce Tournoi de paris avec 4 points.

90e : Fin du match et victoire de Bordeaux 2 à 1 après avoir été mené au score par Porto. Place à PSG-Roma. Une victoire est impérative au PSG pour remporter ce Tournoi de Paris !  Car si 2 équipes terminent avec le même nombre de points, elles seront départagées selon : Le plus grand nombre de buts marqués, puis le nombre de cartons, puis enfin la rapidité du premier but marqué.