À l'origine, en 2004, b. YOURSELF était un tournoi amical réunissant des équipes des médias, du show-business ou composées d'anciens footballeurs ou de militants associatifs.

Dès 2005, le tournoi est accueilli au Parc des Princes, grâce au soutien du Paris Saint-Germain.

b. YOURSELF est aussi le nom d'un programme éducatif national de lutte contre toutes les discriminations dans tous les sports, porté par le Paris Foot Gay et soutenu par la Ligue de Football Professionnel, Philippe Starck et Agnèsb., Marraine de l'association et auquel le programme doit son nom.

Depuis 2010, l'événement accueille des jeunes joueurs (U13) pour un tournoi amical et des animations éducatives : la journée leur est dédiée. Ils seront 240 cette année.

Les clubs de jeunes joueurs participants sont majoritairement originaires d'Ile-de-France, mais il y aura aussi une équipe d’Évreux et une formation allemande.

Par rapport aux années précédentes, le temps alloué au jeu et aux animations sera rallongé car notre objectif s'avère simplement de faire en sorte que, pour ces jeunes, la journée de lutte contre les discriminations reste un des meilleurs souvenirs de l'année...

Cette année, parmi toutes les discriminations, une attention spéciale sera portée sur le sexisme. Et l'on sait combien il peut être encore très présent dans la société, dans le sport en général et le foot en particulier.

En partenariat avec les Dégommeuses, équipe et association de football féminin, nous recevrons en invitées spéciales,les footballeuses sud-africaines du Thokozani Foutball Club de Durban.

Par ailleurs, un quart des équipes U13 accueillies sera composé de jeunes footballeuses.

Programme

La matinée :

D'abord et avant tout, chaque équipe jouera un vrai temps de jeu, animé par Tatane, sur la pelouse mythique du Parc.

L'auditorium du Parc accueillera les équipes pour un petit film et un mot de bienvenue des parrain et marraine de la journée: Marie-Georges Buffet (Ministre des Sports de 1997 à 2002) et Vikash Dhorasoo.

- 8 animations de découverte sportive, organisées par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris : capoeira, escrime, mini-hand, hockey sur gazon, boxe française, boxe anglaise, karaté et taekwondo.

- Un atelier de supportérisme citoyen : 100 drapeaux contre les discriminations.

- Photo-call dans le studio éphémère de la photographe Estelle Fenech : chacun repartira avec une photo souvenir sur laquelle il aura exprimé une valeur fondamentale du sport.

L'après-midi :

Après le déjeuner, place aux matches de gala.

Trois rencontres auront lieu entre des équipes amateurs engagées dans des projets citoyens :

- 14h30 : Un maillot pour tous CONTRE SOS racisme + Licra ;

- 15h30 : Les Dégommeuses CONTRE Thokozani Foutball Club ;

- 16h30 : Le Paris Foot Gay et ses partenaires CONTRE AS de Coeur.

Le coup d'envoi sera donné par le président d'honneur : Alain Cayzac.

Parmi les joueurs de ces équipes et leur supporters, sont attendus des ex footballeurs professionnels (ShirleySouagnon, Lilian Thuram, Luc Sonor, Steve Marlet, Laurent Robert, Reynald Pedros, David Hamed, ...) et d'autres personnalités (M Pokora, Alain Cayzac, Julien Courbey, Vincent Lecoeur, Mhamed Areski, Salim Kechiouche,Thomas Hollande, Samir Harrag, Eric Kara, Alban Préaubert, Florent Amodio, Robin Leproux, …).

Le matin, les équipes de jeunes auront choisi leurs favori(e)s et celles qui auront vu juste, seront récompensées. Elles seront donc invitées à encourager leurs équipes favorites avec les drapeaux contre les discriminations.

Partenaires de la journée

Le PSG qui, depuis 2004, met en place des actions dans son stade et son centre de formation.
En 2007, le président d’alors, Alain Cayzac, a été le premier signataire de notre Charte contre l’homophobie.

Outre la LICRA et SOS racisme que l'on ne présente plus, l'animation de la journée b. YOURSELF fera appel à plusieurs partenaires :

- ESTELLE FENECH, Photographe du photo call.

C’est à la suite d’un parcours d’études situé entre les arts et l’histoire contemporaine qu'elle en vient à s'intéresser à l’image et à sa valeur en tant que médium d’expression et forme d’engagement. La photographie ainsi que la vidéo constituent pour elle des modes d'expérimentation de soi et du monde qui permettent de témoigner d'un regard particulier se situant entre le sensible et l'universel. Son travail actuel s'articule autour d'une recherche à la fois photographique, sociologique et politique liée à une analyse de l’identité en tant que matrice sociale et culturelle.

www.estellefenech.fr

- Les Dégommeuses

Le projet « Foot For Love » a été initié par les Dégommeuses, une bande de copines férues de football. Elles ont d’abord monté une équipe de foot-loisir (au palmarès impressionnant – cf. gagnantes de l’Europa League au Tournoi International de Paris contre les discriminations, 2010) puis une association visant la promotion du sport féminin et lalutte contre les discriminations par le sport.

http://footforlove.yagg.com/

http://www.facebook.com/chacha10201

- Thokozani Foutball Club

Le TFC, localisé dans le township d’Umlazi (Durban, Kwa-Zulu Natal), a été créé en hommage à Thokozani Qwabe, une jeune footballeuse assassinée en 2007 en raison de son orientation sexuelle. Depuis cette date, de nombreux autres crimes de haine (meurtres, viols « correctifs ») ont été commis à l’encontre de femmes lesbiennes ou transgenre en Afrique du Sud. Le TFC a été créé en réponse à ces violences par Zanele Muholi, photographe et militante défendant les droits des femmes et des homosexuel-le-s en Afrique du Sud.

Les objectifs du TFC s’inscrivent dans une démarche de soutien communautaire, d’empowerment par le sport (développement de la confiance et des capacités de leadership de femmes) et de lutte contre les discriminations lesbophobes au moyen de la visibilité. Enregistré au sein de la Ligue sud-africaine de football, le Thokozani FC réunit actuellement une vingtaine de joueuses lesbiennes ou en questionnement sur leur orientation sexuelle, âgées de 18 à 41 ans.

La province du Kwa-Zulu Natal se caractérise globalement par une grande pauvreté, une très forte prévalence du VIH (qui n’épargne pas les lesbiennes) et une exposition très élevée des femmes et des homosexuel-le-s aux violences.

- TATANE est un mouvement collectif et populaire pour un football durable et joyeux. Durable comme une splendide défaite, joyeux comme une action presque mythique racontée à ses enfants. Lancée en avril 2011 autour d’un manifeste co-écrit par Vikash Dhorasoo, Brieux Férot (So Foot) et Pierre Walfisz (producteur), le mouvement TATANE compte aujourd’hui près de 5 000 membres et a reçu le soutien de personnalités aussi diverses qu’Emmanuel Petit, François Bégaudeau, Fred Poulet, Benoît Forgeard, Ernest Pignon-Ernest, Thierry Frémaux, Vincent Delerm, Daniel Cohn Bendit, Rudy Ricciotti, Xavier Beauvois… TATANE poursuit des objectifs clairs :

- Valoriser le football comme un lieu de jeu sans enjeu: la défaite doit être dédramatisée et la victoire relativisée ;

- Développer la dimension de politique publique du football : le sport est un lien social comme les autres ;

- Démocratiser la vie des clubs et associations sportives : le sport est une cité qui a besoin de ses citoyens ;

- Mettre fin au marché spéculatif dans le football : vers la suppression des indemnités de transferts.

www.tatane.fr/

- Un maillot pour tous

Nous sommes une équipe d'anciens footballeurs et dirigeants qui avons décidé, tout simplement de lutter contre le gâchis. En effet, notre expérience nous a permis de constater que dans nos vestiaires et sur nos terrains, trop souvent le matériel et l'équipement, après un certain temps, étaient mis de côté avant d'être jetés.

Dans les clubs de nos quartiers et de nos petits villages, savez-vous qu'il est souvent très difficile d'avoir un jeu de maillots ou du matériel d'entrainement, par manque de moyens.

Nous avons décidé de créer Un Maillot Pour Tous. Notre objectif récupérer tout ce matériel, de lui redonner une nouvelle jeunesse pour dynamiser les clubs les plus démunis où la première victoire est la fierté qu'ont les joueurs de porter un maillot !

http://www.unmaillotpourtous.fr

- Artistes Sportifs de Coeur

Fondée en juillet 2007, l’association regroupe dans la région parisienne la nouvelle génération de talentueux comédiens, humoristes et sportifs français avec pour objectif d’organiser des rencontres sportives, principalement de football au profit d’associations humanitaires, ou pour aider, par un effet de notoriété, les actions contre les discriminations.

http://artistessportifsdecoeur.org

- La direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris assure la gestion et le développement du patrimoine sportif municipal à l’usage du public individuel, des écoles et des clubs parisiens.

Elle promeut et encourage toutes les formes de pratique sportive et d’éducation physique, amateur ou de haut niveau, par une aide logistique et financière. La DJS met également en place les programmes d’animation sportive destinée à tous les publics. Par ailleurs, elle remplit un rôle d’information, de soutien et d’accompagnement de la jeunesse. Cette action se traduit par l’offre des loisirs proposée dans les centres d’animation, l’aide aux initiatives et aux projets, le soutien de la vie associative et la promotion de l’éducation populaire par le biais des conseils de la jeunesse.