Tableaux connus pour les Parisiens à Zagreb

Tandis que les -57kg Faiza Mokdar et Priscilla Gneto entreront en lice ce jeudi sur ces championnats d’Europe, tous les engagés connaissent désormais ce qui va les attendre sur la route du podium continental en Croatie.

Tête de série n°6 en -57kg, Priscilla Gneto lancera sa journée face à la Belge Mina Libeer, vingt-troisième mondiale et récente médaillée de bronze au Grand Prix d’Autriche. Une adversaire que la Rouge et Bleu n’a plus affronté depuis les repêchages des championnats d’Europe 2022, et une victoire après sept minutes de combat pour Libeer. En cas de succès, c’est la taulière de la catégorie qui pourrait alors se dresser sur le chemin de la championne d’Europe 2017, en la personne de la Portugaise Telma Monteiro, onze fois médaillée de l’épreuve continentale du haut de ses trente-huit printemps. Un premier choc pour espérer rallier le bloc final, où elle ne pourrait croiser qu’en finale sa partenaire de club Faiza Mokdar, reversée dans l’autre partie du tableau. Pour la médaillée d’or du Grand Chelem de Paris début février, son premier grand championnat seniors débutera face à la Russe Kseniia Galitskaia, une vieille connaissance de ses années juniors qui l’avait dominée en quarts aux mondiaux U21 en 2021 avant de s’offrir le titre planétaire. Ensuite, c’est probablement la Géorgienne Eteri Liparteliani – deux podiums en Grand Chelem cette année, dont l’or à Tbilissi il y a un mois, tête de série n°1 de l’épreuve, qu’il faudra dominer.

Margaux Pinot (mars 2024) 1

Vendredi, Margaux Pinot (-70kg, tête de série n°7, photo ci-dessus) a hérité de l’Italienne Irene Pedrotti, finaliste du Grand Prix d’Autriche début mars et actuelle trente-cinquième mondiale, au premier tour, tandis que la Suédoise Ida Eriksson, dix rangs plus haut, devrait l’attendre en huitièmes. Dès lors, il ne restera plus que des gros combats à négocier, à commencer par un quart à prévoir contre la Grecque Elisavet Teltsidou, troisième mondiale et par deux fois médaillée de bronze sur le circuit international en ce début d’année. La Grèce qui sera également au menu d’Alpha Djalo (-81kg), opposé d’entrée à Theodoros Demourtsidis, tout juste membre du Top 100 de la catégorie, et d’Alexis Mathieu (-90kg, photo ci-dessous) samedi, reversé dans la partie de tableau de Theodoros Tselidis, en or au Grand Chelem de Tashkent début mars. Un adversaire qu’il affrontera en cas de victoire préliminaire contre le modeste Tchèque Radomir Musil. Si cela sourit pour Alpha Djalo, c’est face au Géorgien Tato Grigalashvili, membre de l’équipe du PSG Judo classée troisième lors de la dernière Champions League que ses championnats d’Europe se poursuivront, dans un remake de la demi-finale de l’édition 2023 de Montpellier. Duel acharné en perspective !

Alexis Mathieu (aout 2023) 2

Il flottera aussi comme un air de revanche sur la route d’Audrey Tcheuméo (-78kg), dernière engagée parisienne avec l’équipe de France, appelée à retrouver en quarts l’Allemande tenante du titre Alina Boehm, contre qui elle avait laissé filer la médaille de bronze il y a un mois au Grand Chelem de Tbilissi.

Suivez le parcours des athlètes parisiens sur ces championnats d’Europe sur les réseaux sociaux de la section.