Rendez-vous à Barcelone

Comptes-rendus

Battus par le FC Barcelone au Stade Pierre de Coubertin à l’occasion des quarts de finale aller de l’EHF Champions League (22-30). Les Parisiens auront rendez-vous prochain à Barcelone pour espérer se qualifier pour le Final4.

Après avoir pris le meilleur sur une valeureuse équipe de Plock lors des 8es de finale de l’EHF Champions League, le club de la capitale défie désormais le FC Barcelone avec comme objectif de décrocher son billet pour le Final4 à Cologne. Les hommes de Raul Gonzalez sont désormais prêts à livrer une belle bataille pour prendre une option dès le match aller dans un Stade Pierre de Coubertin à guichets fermés.

Dans ce choc entre deux géants européens, ce sont nos Parisiens qui font la différence les premiers après quelques minutes d'observations (4e: 1-0). Rapidement, les deux formations trouvent leur rythme, mais Paris résiste, grâce notamment à une belle parade d'Andreas Palicka sur jet de 7m (5e : 2-2). Malgré une hausse d'intensité de la part des Catalans, les Rouge et Bleu restent solides et conservent leur avantage au tableau d'affichage à l'approche du quart d'heure de jeu grâce au troisième but de Kent Robin Tonnesen (12e : 5-4).

Poussé par leur public, les hommes de Raul Gonzalez montent en puissance au fil des minutes. Kamil débute son festival avec trois buts en moins de deux minutes pour faire passer les Parisiens à +3 et faire chavirer Coubertin (17e : 9-6). Les Blaugrana sont toutefois loin d’abdiquer, et restent au contact du Club de la capitale grâce à l’efficacité de Dika Mem (21e : 11-9). À l’approche de la fin de ce premier acte passionnant, les deux équipes sont au coude-à-coude, mais Sadou Ntanzi permet aux siens de reprendre un break d’avance (27e : 13-11). C’est finalement avec trois longueurs d’avance que les Rouge et Bleu rentrent aux vestiaires grâce à une ultime réalisation de Kamil Syprzak, qui vient ainsi conclure une première période de grande maîtrise (30e : 14-11).

Dès l’entame de la seconde période, Andreas Palicka s’illustre d’une splendide parade devant Timothée N’Guessan, avant que Ferran Solé ne vienne faire passer le club de la capitale à +4 (32e : 15-11). Barcelone redouble d’intensité pour venir percer l’arrière-garde parisienne, et parvient à renverser le court de la rencontre (40e : 16-17). Raul Gonzalez décide alors d’arrêter le jeu pour tenter de relancer les Rouge et Bleu dans ce second acte irrespirable. À l’aube du dernier quart d’heure, Paris pousse pour refaire son retard, mais est toujours mené par une formation catalane particulièrement réaliste (46e : 18-21).

Malgré de bonnes intentions, les Rouge et Bleu manquent de précision dans leurs passes, et les Barcelonais en profitent pour creuser l’écart (52e : 20-25). Au terme d’un combat d’une haute intensité, Paris s’incline au Stade Pierre de Coubertin à l’occasion de ce quart de finale aller de Ligue des Champions (60e : 22-30). Les hommes de Raul Gonzalez devront ainsi renverser les Blaugrana à Barcelone jeudi prochain pour décrocher leur billet pour le Final4.

Les réactions de Raul Gonzalez, Ferran Solé Sala et Adama Keita :

(Crédits : L. Valroff/ Team Pics/PSG)