Week-end plein d’ambition pour le PSG Judo

Entre les judokas Rouge et Bleu engagés sur l’open européen seniors de Madrid et l’équipe masculine qui défendra son titre aux championnats de France juniors, la fin de semaine s’annonce palpitante.

En décembre 2019, à Villebon-sur-Yvette, le club de la capitale réalisait le premier doublé de sa nouvelle histoire, remportant le titre national juniors par équipes chez les féminines et les masculins.
Une édition qui reste la dernière organisée au niveau national, crise du covid oblige. Dimanche, le club présentera à nouveau une équipe masculine, encadrée par Julien Boussuge et avec des atouts certains pour se succéder à elle-même. Elle pourra en effet compter sur ses trois médaillés nationaux juniors 2022 – Driss Masson-Jbilou (champion de France en -66kg), Manoah Dumont (vice champion de France en -66kg) et Nabil Hachem (champion de France en -73kg) –  ainsi que sur Arnaud Aregba (ci-dessous, à l'attaque), vice champion d’Europe 2021 en -81kg et récent troisième à la coupe européenne juniors d’Autriche, Emeric Delépine et Adam Tazabaev.

Nabil Hachem - Arnaud Aregba (mai 2022)
Au même moment, six seniors s’éprouveront du côté de l’Espagne, à l’occasion de l’open européen de Madrid : Laura Espadinha (-48kg), Mélanie Vieu (-48kg), Benjamin Gomes (-66kg), Luca Otmane (-73kg), Eniel Caroly (-90kg) et Khamzat Saparbaev (-100kg).
Présent comme entraîneur aux côtés de Nicolas Mossion, responsable du haut niveau, Florent Urani explique les différents objectifs liés à ce tournoi. « Pour Luca Otmane par exemple, l’idée est de préparer le Grand Chelem d’Oulan-Bator (24-26 juin), mais aussi de performer, tout simplement. Car il y a une place à aller prendre en -73kg pour le Grand Chelem de Budapest (8-10 juillet) et, à moyen terme, aux championnats du monde (6-12 octobre à Tashkent, en Ouzbékistan). Pour Benjamin Gomes, Eniel Caroly et Khamzat Saparbaev, il s’agit de faire de la compétition car cela reste le cœur du haut niveau. S’ils sont performants, ils rentreraient également dans les critères fixés par la fédération afin de prétendre à une sélection en Grand Prix ou en Grand Chelem. Pour Mélanie Vieu, même si elle remplit déjà ces conditions, il s’agit de relancer la dynamique et de raccrocher le wagon des meilleures -48kg tricolores. Enfin, pour Laura Espadinha, l’idée est de valider de bons résultats antérieurs mais qui ne se sont pas encore soldés par une médaille à ce niveau. » Médailles attendues en Essonne comme dans la capitale espagnole.