Le PSG Judo marche sur Madrid
Avec quatre victoires et une médaille de bronze obtenues dans la capitale espagnole, les huit engagés Rouge et Bleu ont brillé lors de ce dernier open européen comptant pour la qualification olympique.
Victorieux une semaine auparavant à Marrakech, Teddy Riner (+100kg) avait décidé d’enchaîner une nouvelle sortie sur le circuit continental pour poursuivre ses ajustements en vue des Jeux. Trois nouveaux combats remportés, dont la finale en remontant un waza-ari de retard face au Polonais Grzegorz Teresinski, et une cinquième Marseillaise en 2024 pour le colosse aux onze titres planétaires, désormais invaincu depuis bientôt trois ans et cinquante-cinq combats disputés.
Avec Nicolas Mossion et Florent Urani à leurs côtés, les autres Parisiens n’ont pas non plus manqué l’occasion de se mettre en valeur alors que la saison touche à son terme. Après avoir pris le meilleur sur trois compétitrices espagnoles, Martha Fawaz (-57kg, photo ci-dessus) se jouait tour à tour des Autrichiennes têtes de série n°7 et 5 Laura Kallinger et Lisa Grabner, triple médaillée continentale en jeunes, impactante sur son uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse) pour s’offrir son deuxième open européen de l’année après Gyor en février. Même total désormais à ce niveau pour Arnaud Aregba (-81kg, photo ci-dessous), à la hauteur de son statut de tête de série n°1 du tournoi pour s’imposer pour l’or contre le Géorgien Vladimir Akhalkatsi, champion du monde juniors 2019 et alors rival national de Tato Grigalashvili, triple champion du monde seniors de la catégorie depuis quelques semaines.
Encore junior, Alexis Renard (-66kg, photo ci-dessous) signe lui aussi un sans-faute au terme d’une journée ponctuée de six victoires, dont la dernière face au champion de France 2022 Théo Raoul-Hébrard. Une journée référence qui lui permet de débloquer son compteur en open continental seniors, lui qui s’était déjà imposé en Espagne en octobre dernière, à l’échelon inférieur du côté de Malaga. De quoi avancer sereinement sur les championnats d’Europe (5-7 septembre à Tallinn, en Estonie) et du monde (2-5 octobre à Douchanbé, au Tadjikistan) juniors, premiers objectifs de son deuxième semestre 2024.
Si Lili Nguyen (-57kg), Kelvin Ray (-60kg) et Benjamin Gomes (-73kg) ne parvenaient pas à se sortir des éliminatoires, la championne de France 2023 Lyse Versmisse (-78kg) confirmait sa victoire de Varsovie fin février par une troisième place qui lui assurait son entrée dans le top 100 mondial de sa catégorie. Place désormais à la phase terminale de la préparation olympique, pour laquelle elle sera, comme Lili Nguyen, sparring-partner de l’équipe de France féminine.