Bonne continuation à tous !
Arrivés en fin de contrat au 1er septembre dernier, ce sont plusieurs athlètes qui viennent de quitter le PSG Judo, après en avoir brillamment porté les couleurs. Retour sur ces combattants qui resteront dans l’histoire de la section.
C’est une olympiade incroyable de régularité qu’aura accompli Amandine Buchard (-52kg) avec le judogi du PSG Judo. Dans la foulée de sa finale olympique de Tokyo, elle aura contribué au premier podium national par équipes des féminines obtenu à Perpignan en novembre 2021. Présente lors des levées victorieuses de 2022 à Villebon-sur-Yvette et 2023 à Laval, elle aura aussi joué son rôle lors des différentes campagnes européennes, de la victoire en Europa League en 2021 au sacre en Champions League l’hiver dernier en Serbie.
Sur le plan individuel, outre six médailles en Grand Chelem – dont quatre en or – et une première place au Masters 2023, ce sont surtout trois nouvelles médailles de bronze mondiales et deux finales continentales – pour le titre à Montpellier en 2023 – qui ont donné davantage d’épaisseur à son palmarès, avant qu’elle ne parvienne à nouveau à s’offrir une médaille olympique cet été à Paris.
Recrutée à la rentrée dernière, Audrey Tcheuméo (-78kg) aura elle aussi fait retentir la Marseillaise sur un rendez-vous de référence en devenant championne d’Europe pour la cinquième fois de sa carrière à Zagreb (Croatie).
Capitaine des masculins lors de la victoire en Europa League en 2021, Luca Otmane (-73kg), sacré champion de France cette même année avant d’atteindre à nouveau la finale en 2022, n’aura malheureusement pas été épargné par les blessures durant ses quatre années parisiennes.
Couronnée pour sa part en 2023, Lyse Versmisse (-78kg) quitte également le club après deux saisons, à l’instar de Lili Nguyen (-63kg), qui était allée chercher le point du doublé national par équipes en Mayenne en mai 2023.
Rouge et Bleu depuis 2018, Mélanie Vieu (-48kg), champion d’Europe Police depuis cet été, cumule de son côté quatre podiums aux championnats de France seniors, contre trois pour Martha Fawaz (-57kg), qui arrivait au bout d’un cycle de cinq ans au PSG Judo.
Même longévité au club en ce qui concerne Arnaud Aregba (-81kg), vice champion d’Europe et du monde juniors avant de remporter le titre continental chez les moins de vingt-trois ans en 2022.
Chez les masculins, Driss Masson Jbilou (-66kg), champion de France juniors 2022 puis médaillé seniors 2023, Benjamin Gomes (-66kg), acteur des deux titres de l’équipe masculine du PSG Judo en 2022 et 2023, ont aussi pris le départ.
Arrivée comme ces deux derniers en 2020, Clara Wentzler (-63kg) ne sera plus Parisienne non plus.
Du côté des entraîneurs, c’est Florent Urani qui poursuit sa carrière sous d’autres cieux, après trois ans de bons et loyaux services à accompagner les athlètes aux quatre coins de la planète, mais aussi à remettre le judogi lorsqu’il l’a fallu, comme lors des championnats de France par équipes remportés en 2023.
Merci à tous !