Week-end de feu pour les juniors du PSG judo

Engagés sur la coupe européenne juniors de Bosnie-Herzégovine avec l’équipe de France, les quatre combattants Rouge et Bleu reviennent avec une médaille, dont l’or pour Martha Fawaz et Arnaud Aregba. Chez les seniors, Alpha Djalo termine septième du Grand Chelem d’Oulan-Bator.

Difficile de faire mieux. Quatre engagés juniors sur la coupe européenne juniors de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) et… quatre médailles dont deux titres ! En -57kg, Martha Fawaz, de retour de blessure, signe à cette occasion sa première victoire à ce niveau. « Je suis heureuse car j’ai plutôt bien géré mon stress. Mais surtout, j’ai été variée dans mon judo, en utilisant des mouvements d’épaule ou des techniques de sacrifice », analyse la championne de France juniors en titre.

Arnaud Aregba (juin 2022)Autre vainqueur parisien, Arnaud Aregba (-81kg) s’est lui aussi montré impeccable. « J’ai eu une journée physiquement dure, mais j’ai su m’accrocher, débriefe le vice champion d’Europe 2021. Cette victoire va me faire grimper à la ranking list mondiale (il est désormais deuxième, NDLR), ce qui est une bonne chose en vue des championnats du monde. »
Médaille d’argent pour Driss Masson-Jbilou en -66kg, champion de France individuels en mars dernier, vainqueur de la coupe européenne de France à Nanterre début mai et seulement battu par le Hongrois Balint Gombas en finale. Enfin, Juliette Diollot (-70kg) se pare de bronze. S’inclinant en quart de finale contre une judokate polonaise, celle qui a fini cinquième des championnats de France 1re division seniors 2021 et juniors 2022 trouve les ressources pour gagner ses trois combats de repêchages et ainsi terminer sur le podium.
« Le bilan est très positif, synthétise Julien Boussuge, responsable du groupe juniors. L’excellente prestation de Martha est à saluer. Elle est revenue avec beaucoup de fraîcheur et a su faire fructifier tous les axes de travail qu’elle avait mis en place. Il en va de même pour Arnaud, qui l’emporte au sol en finale après avoir insisté dans ce domaine depuis des mois. Si Driss finit deuxième, il est à nouveau le meilleur Français de la compétition. Pour Juliette, une erreur lors de son premier combat lui coûte une place en demi-finale. Et si elle remonte les repêchages derrière, elle termine derrière l’autre tricolore engagée (qui finira deuxième, NDLR). »

Alpha Djalo (juin 2021) 2À plusieurs milliers de kilomètres de là, Alpha Djalo et Luca Otmane, alignés sur le Grand Chelem d’Oulan-Bator et accompagnés de Nicolas Mossion (responsable du haut niveau au sein du club, NDLR), avaient fort à faire face à des armadas mongoles, russes et japonaises. Le premier se défaisait au premier tour du Moldave Victor Sterpu, champion d’Europe 2020 en -73kg, avant d’aller au bout de lui-même pour battre le Russe David Karapetyan, vice champion du monde 2019 et champion d’Europe 2020 chez les juniors. En quart de finale, le Néerlandais Frank De Wit surprenait le champion de France seniors 2021 sur un étranglement. Repêché, Alpha Djalo retrouvait alors le champion olympique en titre, le Japonais Takanori Nagase. Si le début de combat était équilibré, sur un passage au sol, ce dernier arrivait à immobiliser le judoka parisien, finalement septième. « Mon deuxième combat est une belle satisfaction car c’était un combat très serré, âpre. Mais j’ai su rester fort, concentré sur mon schéma pour finalement réussir à le faire tomber. Si je perds contre De Wit, médaillé mondial en 2021, cela fait deux Grands Chelems, après celui d’Antalya, où j’arrive à me hisser en quart de finale. Je progresse en termes de tours passés, j’affronte des judokas que je n’avais jamais pris auparavant, comme le Japonais Nagase par exemple. Il faut continuer à travailler. »

De son côté, Luca Otmane est malheureusement battu dès son entrée en lice par le Mongol Tsogtbaatar Tsend-Ochir, médaillé olympique à Tokyo l’été dernier et finaliste de ce Grand Chelem qu’il disputait à domicile. Après un combat équilibré lors du temps réglementaire, ce dernier arrivait à amener le champion de France 2021 au sol lors du golden score, l’immobilisant pour la victoire.

Mélanie Vieu (juin 2022) - Jeux Méd

Cette semaine, cap sur Oran et les Jeux méditerranéens, épreuve multisports réunissant vingt-six nations et plus de trois-mille athlètes pour laquelle Mélanie Vieu (-48kg) a été retenue. La championne d’Europe -23 ans 2020 entrera en action ce mercredi 29 juin.