Le plein de sélections pour les judokas parisiens

Au lendemain du Grand Chelem de Paris qui lançait officiellement cette année 2025, le comité de sélection de la fédération française vient de dévoiler les premiers noms de celles et ceux qui défendront ses couleurs lors des prochains grands rendez-vous.

Ce premier semestre s’annonce des plus réjouissants pour les combattants du PSG Judo, en lice ce week-end pour les championnats de France par équipes féminines et masculines et désormais fixés sur une bonne partie de leur programme individuel des prochains mois.

À la fin du mois, ils seront ainsi cinq athlètes Rouge et Bleu à mettre le cap sur l’Ouzbékistan à l’occasion du Grand Chelem de Tashkent (28 février-2 mars) : Faiza Mokdar (-57kg), Marie-Ève Gahié (-70kg), Romane Dicko (+78kg), Luka Mkheidze (-60kg) et Walide Khyar (-66kg). Pour Marie-Ève Gahié et Walide Khyar, tous deux médaillés de bronze à l’Accor Arena début février, l’heure sera aux réglages avant les championnats d’Europe de Podgorica (23-27 avril), pour lesquels ils ont d’ores et déjà été retenus en compagnie de l'autre Parisien médaillé du Grand Chelem de Paris 2025, Alexis Mathieu, troisième en -90kg, et du vice champion olympique de Paris Luka Mkheidze (-60kg).

Luka Mkheidze (décembre 2024)

Ce dernier qui fait également partie des premiers combattants retenus pour disputer les championnats du monde de Budapest (13-20 juin), où il visera son premier podium planétaire. À ses côtés, ce sont trois Parisiens qui ont déjà connu la joie d’un titre mondial – Margaux Pinot (-70kg) l’année dernière, Romane Dicko (+78kg), sacrée en 2022, et Teddy Riner, recordman du nombre de victoires dans l’épreuve avec onze victoires entre 2007 et 2023, qui tenteront d’ajouter une nouvelle ligne de prestige à leur palmarès.

Les autres dates du circuit de la fédération internationale – à commencer par l’étape de Tashkent, avant celles de Tbilissi (21-23 mars), Douchanbé (2-4 mai) et Astana (9-11 mai) – permettront au comité de sélection de compléter les effectifs, fixés à dix-huit athlètes (neuf féminines, neuf masculins) sur les deux championnats de référence de l’année. De quoi permettre au club de la capitale de renforcer un peu plus sa présence sur ces premiers grands rendez-vous de l’olympiade.