Nouveau titre national pour les féminines du PSG Judo

Comme en 2022 et 2023, personne n’aura su entraver la ruée vers l’or des coéquipières de Romane Dicko ce samedi à Villebon-sur-Yvette lors des championnats de France par équipes. Chez les masculins, c’est avec du bronze autour du cou qu’ils repartent d’Essonne.

Deux petites semaines après le Grand Chelem de Paris qui avait concerné huit athlètes Rouge et Bleu, le staff a dû composer avec de nombreux blessés au moment d’inscrire ses effectifs pour cette épreuve que le PSG Judo avait remportée – chez les féminines comme chez les masculins – lors des deux précédentes éditions. « Placé à cette date, ce championnat ne nous arrangeait vraiment pas mais il était de notre devoir de nous présenter, concédait Damiano Martinuzzi, entraîneur principal de la section. Pas question pour autant de prendre de risque avec nos athlètes, qui se lancent dans une période dense en individuel avec des Grands Chelems, les championnats d’Europe et du monde qui vont s’enchaîner jusqu’au mois de juin. » C’est pourquoi la championne du monde 2024 Margaux Pinot, bien qu’en judogi aux côtés de ses partenaires, a déclaré forfait lorsque venait l’heure de sa catégorie des -70kg.

Priscilla Gneto (février 2025)

Ce qui n’a pas empêché les quatre autres titulaires de faire la différence à chaque tour ! Après un 3-0 initial contre La Couronne Grand Angoulême Judo, c’est le Saint-Ouen 2J qui ne trouvait pas la solution, cédant sur un joli travail au sol de Faiza Mokdar lors du cinquième duel alors que les deux équipes étaient à égalité. Même scénario en demie finale, avec cette fois Romane Dicko à la conclusion, trop puissante pour son adversaire qui récoltait trois pénalités synonymes de défaite, après deux jolis ippons offerts au public par l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas (-52kg) et Priscilla Gneto, alignée en -63kg pour cette compétition. En finale, comme en 2023, c’est FLAM 91 qui allait se dresser en dernier rempart pour priver les Parisiennes du triplé. Sœur cadette de Priscilla Gneto, Astride lâchait le premier point à Faiza Mokdar en décollant sur son mouvement d’épaule fétiche. Dans la foulée, la médaillée olympique des Jeux de Londres en 2021 enfonçait le clou pour le PSG Judo en assurant l’essentiel contre la toute jeune Manon Agati-Alouache, médaillée européenne et mondiale en cadettes l’été dernier. Ne restait plus qu’à Romane Dicko d’apporter son ultime contribution du jour, en faisant chuter à deux reprises Laura Fuseau pour le plus grand plaisir de ses coéquipières en liesse avant de la féliciter au salut final.

Walide Khyar (février 2025) 2

Comme depuis quatre éditions, le PSG Judo allait s’inviter sur les deux podiums de ces championnats puisque ses masculins accrochaient le bronze à l’issue d’une journée qui commença par deux 3-0 contre Élite Judo Occitanie et les Arts Martiaux de Saint-Gratien, avant un 3-1 conclu par le prometteur Dayyan Boulemtafes en -73kg face à l’ES Blanc-Mesnil en quarts. Le ticket pour la finale se jouait alors face au Judo Nice Métropole, médaillé de bronze par équipes mixtes lors de la dernière Champions League remportée par le PSG Judo en décembre dernier. Malheureusement pour les hommes de Nicolas Mossion, aucun des trois premiers engagés n’arrivait à s’imposer et c’était en place de trois qu’allait se finir le championnat. Opposés au RSC Montreuil, les Rouge et Bleu prenaient cette fois le meilleur départ, par l’intermédiaire du Serbe Nemanja Majdov (-90kg), vice champion du monde en 2024 et du renfort néerlandais Roy Meyer en lourds, avant qu’Alexis Renard ne se paie aux pénalités Jolan Florimont, ancien champion de France chez les super-légers. De quoi accrocher un sourire sur les visages des partenaires d’Alpha Djalo, qui pouvait soulever un nouveau trophée collectif pour le PSG Judo.

PSG Judo (février 2025)