U19, une finale à plus d'un titre

Après des victoires renversantes face à l'Angers SCO et l’Olympique de Marseille, nos Titis ont rendez-vous en finale avec le FC Nantes ce dimanche 4 juin à 16h à Aurillac. Présentation du match.

Après leur émotion en terre angevine en quart de finale, nos Titis ont remis ça en battant Marseille en demi-finale en revenant une nouvelle fois au score. Ils affronteront ce dimanche à Aurillac, le FC Nantes, tenant du titre, tombeur du Montpellier Hérault SC puis du RC Lens.

Le Parcours des titis

Après une qualification lors du dernier match et une victoire expéditive, 8-0 à domicile face à Saran, nos Parisiens ont assuré leur qualification pour les playoffs en terminant à la deuxième place du classement du Championnat National U19. Ils avaient fort à faire sur la pelouse du SCO d’Angers, qui avait terminé en tête de sa poule. Rapidement menés 2-0, les joueurs de Papus Camara ont su trouver des ressources et ont fait preuve d’une énorme force collective en s’imposant 3-2 grâce à des réalisations de Mayulu, Lemina et Housni.

En demi-finale, les Titis affrontaient l’Olympique de Marseille pour un classique qui allait tenir toutes ses promesses. Un début de partie engagé et c’est Marseille qui prenait l’avantage en menant 1-0 à la pause. Mais c’était sans compter sur une détermination sans faille des Parisiens qui abordaient cette seconde période sous un bien meilleur jour. Les occasions se multipliaient et Ilyes Housni parvenait à égaliser d’une somptueuse enroulée du pied droit après un très bon travail de Noah Lemina. On semblait se diriger vers une séance de tirs au but mais dans le temps additionnel, Housni, encore lui, idéalement lancé par Ismaël Gharbi, se retrouvait face au portier marseillais. Lucide, il dribblait le gardien pour conclure dans le but vide.

Interrogé au sujet de cette capacité à revenir dans les matches, le gardien Louis Mouquet parle d'un esprit de groupe : « C'est une force mentale que l'on a développée ces derniers mois avec le groupe, on a bataillé pour avoir notre place en playoffs. Aujourd'hui, il y a une vrai solidarité qui nous pousse à ne pas paniquer même lorsque nous sommes menés. Ça nous a permis d'aller chercher des résultats. »

Le Parcours du FC Nantes

En terminant à la seconde place du classement derrière Angers, le FC Nantes affrontait également un premier de groupe en quart de finale en se déplaçant sur la pelouse de Montpellier. Les Nantais, tenants du titre, ont également su faire preuve d’abnégation. Menés rapidement 2-0, les Canaris ont su revenir au score au bout du temps additionnel avec une égalisation à la 90e+8. La décision allait se faire aux tirs au but et les Jaune et Vert, plus prompts dans l’exercice, l’emportaient 4-2.

En demi-finale, le FC Nantes affrontait le RC Lens. Cette fois-ci mieux entrés dans leur match, les hommes de Maxime Baty, qui a fraîchement succédé à Pierre Aristouy, devenu entraîneur de l’équipe première, menaient rapidement 2-0. Pensant avoir fait le plus dur, ils voyaient leur adversaire revenir à 2-2. Alors que la décision allait devoir se faire une nouvelle fois aux tirs au but, les Nantais inscrivaient le but libérateur et synonyme de qualification en finale dans les ultimes instants de la rencontre, pour une victoire 3-2.

Un adversaire que Noah Lemina, attaquant des Rouge et Bleu, connaît bien puisqu'il a eu l'occasion de les affronter en demi-finale du championnat U17 l'an passé au Camp des Loges, avec une victoire 3-2 à la clé : « C'est une très belle équipe. On s'attend à un gros match, après la rencontre de l'année dernière. On connaît un  peu les profils qu'il y aura sur le terrain », avant d'ajouter : « En une année, tout peut changer donc on ne va pas les sous-estimer. Ils ont remporté la compétition l'an passé en U19, ils méritent leur place. On veut montrer qu'on mérite d'être à ce stade et que nous aussi nous pouvons gagner les playoffs. »

Housni / Mafoumbi : un match dans le match

C'est un duel qui risque d'animer cette finale. D'un côté le Parisien Ilyes Housni. Auteur de 22 buts en 19 rencontres de Championnat National U19, notre jeune Titi figure en tête du classement des buteurs. De l'autre côté, le Nantais Exauce Mafoumbi affiche également de belles statistiques avec 19 réalisations en 21 matches.

UNE 5E FINALE DE PLAYOFFS EN 12 SAISONS

Après cette victoire face à Marseille, le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour la 5e fois en finale des playoffs en 12 saisons. Il est également le club le plus titré avec 3 titres en 2010, 2011 et 2016 depuis la refonte des championnats nationaux en 2009, un 4e ce dimanche ? Louis Mouquet rêverait d'inscrire son nom au palmarès et espère compter sur le soutien des supporters : « On était surpris d'un tel soutien contre Marseille et on serait très heureux de les avoir avec nous sur cette finale. On espère ajouter une liste au palmarès du Paris Saint-Germain et fêter cela avec eux. »

Rendez-vous donc ce dimanche 4 juin à 16h au Stade d'Aurillac pour soutenir nos Titis face au FC Nantes et pousser Papus Camara et ses joueurs à inscrire leur nom dans le palmarès parisien !