Triple ration de bronze pour les judokas parisiens

Week-end prolifique pour le PSG Judo puisque, au lendemain des troisièmes places de Mélanie Vieu et Luca Otmane lors de l’open européen de Madrid, les juniors masculins ramenaient une belle médaille de bronze lors des championnats de France par équipes, ultime compétition du calendrier national jeunes.

La petite finale n’aura pas traîné… Trois victoires à zéro contre l’AJ Loire (les équipes sont composées de cinq combattants, NDLR) grâce à Nabil Hachem (champion de France des -73kg en titre), Arnaud Aregba (vice champion d’Europe 2021 en -81kg et récent troisième à la coupe européenne juniors d’Autriche) et Adam Tazabaev et voilà l’équipe juniors masculine du club de la capitale qui goûte à nouveau aux joies du podium national en terminant troisième, elle qui avait été sacrée championne de France en 2019. « C’est un bon résultat, analyse Julien Boussuge, responsable du groupe juniors. D’un côté, c’est une sorte de minimum syndical quant aux ambitions du club. De l’autre, il nous manquait un -60kg dans l’équipe (qui se présentait donc toujours à quatre combattants) et Adam Tazabaev n’est pas un lourd puisqu’il combat habituellement en -81kg (les cinq catégories de cette compétition sont : -60kg, -66kg, -73kg, -81kg et +81kg, NDLR).

Driss Masson-Jbilou (juin 2022)Cette configuration obligeait donc Driss Masson-Jbilou (champion de France des -66kg en titre, photo ci-dessus), Nabil Hachem et Arnaud Aregba à être parfaits à chaque rencontre. « Il y a des regrets sur la demi-finale (perdue face à Amiens Somme Club) car c’était une équipe à notre portée, poursuit Julien Boussuge. Mais les gars ont su se remobiliser. Ils ont été solidaires et ont montré un véritable esprit d’équipe. Manoah Dumont (vice champion de France juniors et seniors deuxième division 2022 en -66kg) et Émeric Delépine ont boosté les titulaires en se montrant disponibles, en véritables coéquipiers. »

Mélanie Vieu (juin 2022)Autre lieu, autre catégorie d’âge mais toujours des médailles pour les judokas Rouge et Bleu. Samedi, Mélanie Vieu – troisième du Grand Prix du Portugal fin janvier (photo ci-dessus) – en -48kg et Luca Otmane – champion de France des -73kg et par équipes cette saison (photo ci-dessous) – ont tracé leur route jusqu’au podium de l’open européen de Madrid, avec également du bronze autour du cou en fin de journée. « Cela restera un week-end un peu frustrant, explique tout de même Florent Urani, entraîneur haut niveau seniors. Sur six athlètes engagés (Laura Espadinha, Mélanie Vieu, Benjamin Gomes, Luca Otmane, Eniel Caroly et Khamzat Saparbaev), quatre arrivent en demi-finale, nos deux féminines ayant la malchance de se rencontrer.

Luca Otmane (juin 2022)

En -73kg, Luca Otmane, qui domine de la tête et des épaules sa demi-finale contre un autre Français, fait une petite bêtise à une minute de la fin, qui lui coûte sa place pour la finale. On finit donc avec deux troisièmes, et trois cinquièmes. Certains gèrent peut-être mal les coupures entre les éliminatoires et les phases finales, c’est sans doute un point sur lequel il va falloir travailler.
Reste que presque tous ont enchaîné les combats, ce qui prouve qu’ils ont le niveau pour performer à ce niveau. Pour Mélanie et Luca, cela relance la machine à l’international. Ce dernier sera présent lors du Grand Chelem d’Oulan-Bator
(Mongolie, 24-26 juin) dans deux semaines avec l’envie d’y faire un très bon résultat, qui lui permettrait sans doute d’être sélectionné pour le Grand Chelem de Budapest début juillet. »

Pour les juniors, quatre judokas du club seront, eux, du voyage à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine, 25-26 juin) avec l’équipe de France pour le dernier tournoi sélectif avant les championnats du monde à Guayaquil (Équateur, 10-14 août) : Martha Fawaz (-57kg), Juliette Diollot (-70kg), Driss Masson-Jbilou (-66kg) et Arnaud Aregba (-81kg). De quoi maintenir focalisé l’ensemble du groupe parisien au cours des prochaines semaines.