Tout faire pour briller à la maison

Six judokas parisiens seront en lice ce week-end pour la coupe européenne juniors de France. Organisé à Nanterre, ce rendez-vous doit permettre aux jeunes Rouge et Bleu de s’illustrer en vue des sélections internationales à venir.

À la veille de cette coupe européenne juniors française – la première depuis de nombreuses années – de Nanterre, les six judokas parisiens ont clairement hâte d’en découdre. « La préparation a été très bonne, explique Julien Boussuge, entraîneur du club et responsable des juniors. Nous les avons tous eus au club depuis la fin de la semaine dernière, afin d’optimiser leur préparation physique et d’individualiser au maximum le travail technique. Ils ont eu du temps pour eux, pour bien gérer leur descente au poids. Je les sens bien. Il faut maintenant que cet événement qui se déroule en France parvienne à les transcender ».
Juliette Diollot (novembre 2021) 2

Pour ces six engagés, qui tenteront tous d’aller chercher la victoire du côté du gymnase du Mont-Valérien à Nanterre, l’occasion est parfaite pour se relancer ou de confirmer son statut de leader à trois mois des championnats du monde juniors qui se disputeront en Équateur mi-août. Lili N’Guyen (-63kg) et Juliette Diollot (-70kg, ci-dessus), cinquième des championnats de France 1re division seniors 2021, seront les premières en action, avec une pensée pour la championne de France juniors 2022 en -57kg Martha Fawaz, initialement sélectionnée mais contrainte au forfait.

Arnaud Aregba (avril 2022)
Dimanche, place aux masculins avec Manoah Dumont et Driss Masson-Jbilou, adversaires lors de la récente finale des -66kg des championnats de France juniors (remportée par le second, qui termina par ailleurs deuxième de la coupe européenne d’Italie fin mars), Nabil Hachem (-73kg, en couverture) et Arnaud Aregba (-81kg, ci-dessus), bronzés lors de la coupe européenne de Pologne il y a quinze jours. « Nous leur avons demandé de l’engagement, précise Julien Boussuge. C’est le leitmotiv. S’ils répondent présent sur cet aspect, alors ils peuvent espérer de belles choses ce week-end. »