Teddy Riner renonce aux championnats du monde

Touché à la cheville droite le 24 août dernier lors d’un entraînement, le quintuple médaillé olympique est contraint au forfait pour l’événement planétaire qui se profile à Tashkent (Ouzbékistan) du 6 au 13 octobre prochains.

C’est avec une béquille à la main et en boîtant que Teddy Riner s’est présenté à la presse en ce début de semaine à l’INSEP, en marge de la présentation de l’équipe de France qui prendra part aux championnats du monde dans deux semaines. Initialement sélectionné pour disputer ses premiers mondiaux depuis ceux qu’il avait remportés en 2017 du côté de Marrakech (Maroc), le colosse parisien va devoir attendre l’édition 2023, prévue en mai à Doha (Qatar), pour tenter de s’offrir un onzième sacre qui serait bien évidemment inédit. « C’est forcément de la déception de ne pas pouvoir y participer mais, au vu de l’évolution de ma blessure – une grosse entorse, avec plusieurs ligaments touchés – et malgré les soins et la prévention mis en place pour guérir au mieux et qui m’ont permis d’éviter l’opération, on ne va pas se précipiter non plus. L’objectif demeure encore et toujours les Jeux de Paris en 2024, il y a encore du temps devant nous. Il va falloir comprendre le pourquoi du comment, car cette blessure n’est pas arrivée par hasard, et tout mettre en œuvre pour ne pas reproduire ça à un, trois ou six mois des Jeux. »
Teddy Riner (mai 2022) 4
Si sa reprise du judo est prévue dans cinq semaines, le champion de France par équipes 2022 avec le Club n’a pour autant jamais arrêté de s’entraîner, axant notamment son travail sur le haut du corps et sa jambe gauche.

Ils seront donc cinq Parisiens à défendre les couleurs françaises en Ouzbékistan : Amandine Buchard (-52kg), Marie-Ève Gahié (-70kg), Romane Dicko (+78kg), Alpha Djalo (-81kg) et Alexis Mathieu (-90kg).