Teddy Riner et Alpha Djalo premiers sélectionnés pour Doha

Moins de quarante-huit heures après leurs médailles au Grand Chelem de Paris, les deux Parisiens ont été retenus par le comité de sélection pour défendre les couleurs de la France aux championnats du monde de mai prochain.

Les discussions n’ont pas dû traîner lors de la réunion du jour du comité de sélection de la fédération française de judo au moment d’évoquer les catégories des -81kg et des +100kg. Dans la première, Alpha Djalo vient en effet de boucler les trois plus grands rendez-vous du circuit international – Grand Chelem de Tokyo, Masters et Grand Chelem de Paris – sur le podium, et se présente plus que jamais en position de débloquer son compteur sur les championnats. Il en aura ainsi l’occasion dans trois mois au Qatar lors des championnats du monde, où sera également de la partie Teddy Riner, déjà décuple vainqueur chez les lourds, lui qui vient de signer son retour à la compétition par une septième victoire sur l’épreuve parisienne. « C’est toujours intéressant d’apprendre une telle sélection bien en amont de l’épreuve, surtout que c’était vraiment logique qu’ils soient de l’aventure, souligne Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Cela va nous permettre de bien les préparer afin qu’ils soient performants le jour J. »

Alpha Djalo (février 2023) 1

Cinq noms ont pour le moment été dévoilés, ce qui laisse encore quatre places chez les masculins. À noter qu’il est possible d’engager deux athlètes dans deux catégories pour atteindre le total maximum des neuf sélectionnés, tout comme il est envisageable de faire une impasse sur l’une des sept catégories pour privilégier trois binômes par ailleurs.