Tanou Keita au pied du podium européen

Trois Parisiens étaient en lice hier et aujourd’hui aux championnats d’Europe juniors en Finlande. Tanou Keita (-100kg) échoue lors du combat pour le bronze alors que Hugo Metifiot (-73kg) et Eniel Caroly (-90kg) s’inclinent dès leur entrée en lice.

Après la victoire de Faiza Mokdar jeudi en -52kg, on attendait d’autres médailles pour les combattants du PSG Judo. Malheureusement, la réussite ne fut pas au rendez-vous pour les protégés de Nicolas Mossion.

Vendredi, Hugo Metifiot (-73kg), vainqueur de la coupe européenne juniors d’Espagne mi-mai, n’était pas épargné par le tirage au sort puisqu’il rencontrait dès le premier tour le Russe Makhmadbekov, victorieux des coupes européennes d’Italie et de Russie cette année. Appliqué dès la première séquence, le Parisien subissait toutefois deux attaques très fortes de son adversaire en koshi-guruma (roue autour de la hanche) et en kata-guruma (roue autour des épaules), valorisées waza-ari et ippon, synonyme d’élimination de la compétition. « Hugo n’était pas dedans, réagit Nicolas Mossion. Il a mis trop de temps à mettre la machine en route. Et à ce niveau, ça ne pardonne pas. Surtout face à un adversaire de gros calibre comme le Russe. »

Ce samedi, c’était au tour d’Eniel Caroly (-90kg), en or lors de la coupe européenne juniors de Hongrie, finaliste à Sarajevo et médaillé de bronze en Espagne et Pologne. Il rencontrait le Hongrois Goz au premier tour. Crispé, le Français se faisait projeter deux fois sur des mouvements d’épaule. L’aventure s’arrêtait donc là pour le champion de France juniors 2019. « Je suis triste pour lui, analyse le responsable du haut niveau parisien. Il avait tout mis en place cette saison pour être prêt ce samedi, au niveau du travail technique, du physique, de l’hygiène de vie. Mais ses démons l’ont un peu rattrapé ce samedi : après un bon début de combat, il ne s’est pas lâché, s’est montré attentiste et craintif. C’est vraiment frustrant. »

Ne restait plus que Tanou Keita (-100kg), médaillé d’argent à Poznan (Pologne). Après un début de journée convaincant, battant le Suisse Eich sur un joli ippon-seoi-nage (projection d’épaule par un côté) puis l’Allemand Buth, il perdait sa demi-finale face à l’Ukrainien Vehera. Un combat pendant lequel il se blessait aux ischio-jambiers. Courageux, il se présentait pour la médaille de bronze mais ne pouvait lutter à armes égales face au Letton Gerkens. « Tanou réalise une belle journée. Il s’arrache en quart de finale mais se blesse en demie. Lors du combat pour le bronze, il n’est pas à 100 % mais monte quand même sur le tapis avec de réelles opportunités pour s’imposer. S’il est encore victime de sa nonchalance et d’un léger manque d’endurance aujourd’hui, j’espère que ce bon résultat va lui donner envie d’en faire encore plus, lui est qui bourré de talent. »

Demain, place à l’épreuve par équipes, avec plusieurs Parisiens en action dans le collectif national.