Florianne Jourde : « Apprendre aux côtés de grandes joueuses »

Football féminin
La nouvelle milieu de terrain de la section féminine du Paris Saint-Germain s'est confiée pour la première fois depuis son arrivée dans la capitale aux médias du club. Elle évoque notamment son parcours au Canada, sa relation avec Paris et la découverte du Campus PSG !

Floriane, bienvenue à Paris, comment te sens-tu maintenant que tu es une joueuse du Paris Saint-Germain ?

« Je pense que c'est une opportunité grandiose. C'est un rêve pour une jeune joueuse comme moi pour de pouvoir faire ses premiers pas professionnels dans un grand club comme le Paris Saint- Germain. C’est une chance énorme et je suis très, très heureuse de pouvoir être ici. C'est vraiment un très grand honneur. Je suis ravi et maintenant j’ai hâte de commencer sur le terrain et de profiter de cette aventure. »

Tu arrives l’Université de Californie du Sud mais tu es canadienne, tu peux nous parler de ton parcours ?

« J'ai 20 ans et je suis née à Montréal, au Québec, au Canada. J'ai commencé à jouer très tôt, donc à trois ans, et après j'ai fait les centres de formation au Québec, donc les équipes du Québec puis les équipes nationales canadiennes et après à l'université. Et à 18 ans, je suis partie étudier aux États-Unis, dans l'Université de Californie du Sud à Los Angeles. Et maintenant je suis ici. »

Tu connaissais bien le Paris Saint Germain avant d’arriver ?

« Oui bien sûr, c'est un très grand club, suivi partout dans le monde, et particulièrement au Québec où il y a beaucoup de Français, donc le club est très suivi. Et puis c'est le plus grand club de France. Donc évidemment, quand on est un petit français ou une Québécoise francophone dans mon cas, c'est le club qu'on regarde et où on rêve de jouer. »

Quels sont les objectifs que tu t’es fixé en rejoignant le Paris Saint-Germain individuellement et collectivement ?

« Je veux continuer à me développer car je suis encore jeune. Je veux apprendre aux côtés de grandes joueuses et ici il y en a beaucoup. Je joue habituellement milieu de terrain. Je suis une personne très compétitive, je n'aime pas perdre. Je dirais aussi que je suis créative sur le terrain. Je suis gauchère avec un vrai tempérament offensif. J’ai hâte de jouer contre les grandes équipes de Première Ligue. Ça va être un honneur pour moi de commencer et d’essayer ensuite de m'imposer sur le terrain pour aider l’équipe à tout gagner. Je compte tout faire pour aider l'équipe à avoir du succès. »

Un mot sur le Campus, tu es habitué aux installations de très haut niveau avec le système universitaire américain mais ici c’est particulier ?

« C'est un centre d’entraînement incroyable. Je pense qu’il n'y en a pas deux comme ça. Évidemment aux États-Unis il y a des très belles infrastructures, mais je trouve qu’ici c'est incroyable. Et puis en plus c’est à Paris, on est vraiment gâté. »


Dans cet article

Mercato