Sorel Chemin : « Paris représente les meilleures années de ma vie »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Suisse, à Zurich, pour prendre des nouvelles de Sorel Chemin (génération 1994), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Sorel, te souviens-tu de ton arrivée au Paris Saint-Germain en 2006 ?

« Le temps passe vite, mais je m'en rappelle très bien ! La cellule recrutement du Paris Saint-Germain m'a convaincu d'opter pour le projet rouge et bleu alors que j'étais mis à l'essai au RC Lens. Le responsable Pierre Reynaud m'avait repéré lorsque j'évoluais au CFF Paris. J'ai directement intégré le Centre de Préformation où je me suis rapidement lié d'amitié avec mes nouveaux coéquipiers. Mon adaptation fut très rapide. »

Quels sont tes meilleurs moments vécus lors de ton cursus de formation ?

« Il y en a énormément ! Le titre de champion de France U17 remporté en 2011 est le premier qui me revient à l'esprit. Battre l'OM en finale, avec une équipe réduite à 10 contre 11 dès la demi-heure de jeu, il n'y a rien de plus beau ! C'est la plus belle émotion que j'ai ressentie sur un terrain de football jusqu'à aujourd'hui. Plus que toutes nos victoires, c'est mon apprentissage que je retiens dans sa globalité. Il régnait un super état d'esprit lors de chaque entraînement. Tout le monde était discipliné et très impliqué. Le club m'a beaucoup apporté sur le plan du football et a su me forger en tant qu'homme. Paris m'a donné toutes les bases pour mieux appréhender le football de haut niveau. Lors de mon apprentissage, j'ai appris à devenir autonome tout en étant respectueux de celles et ceux qui m'entourent. J'ai grandement pris confiance en moi pour franchir les différentes étapes. Même si un Titi n'atteint pas le niveau professionnel, il aura toujours la possibilité de rebondir dans un autre domaine grâce aux valeurs inculquées au sein du club. »

Grâce à tes bonnes performances, tu as été sélectionné en Équipe de France U16. Un objectif affiché ?

« Étant donné que plusieurs de mes coéquipiers étaient sélectionnés, c'est devenu logiquement un objectif pour moi de porter le maillot bleu. D'ailleurs, l'annonce de ma sélection n'est pas banale ! Notre entraîneur de l'époque avait fait semblant d'être en colère contre mon coéquipier Lionel Mpasi et moi-même, et nous avait demandé d'aller voir le directeur du Centre de Formation. Nous étions vraiment en panique à l'idée de nous faire disputer ! Les minutes furent très longues à attendre dans le couloir. Une fois que nous sommes entrés dans son bureau, il y avait des caméras pour nous faire une surprise ! Nous avons eu le droit à des félicitations pour notre première convocation en Équipe de France. J'ai ressenti une joie extrême, comme une grande récompense pour tous mes efforts fournis au quotidien. Être sélectionné est une étape supplémentaire pour un apprenti footballeur, mais j'étais conscient qu'il me restait beaucoup de travail à accomplir pour atteindre le plus haut niveau. »

Tu avais un pied gauche dévastateur, un jeu tout en percussion... Qu'éprouvais-tu à l'idée d'éliminer un adversaire ?

« En effet, j'aimais beaucoup dribbler, percuter et éliminer mes adversaires avant de centrer ou marquer. J'aimais beaucoup répéter les efforts offensifs dans mon couloir gauche. J'ai eu la chance d'avoir des entraîneurs qui m'ont également fait comprendre l'importance du jeu sans ballon. Nous avions une équipe très solide défensivement, ce qui me permettait la plupart du temps de ne penser qu'à mon apport offensif. Jouer à Paris pour un attaquant, c'est vraiment le top ! »

Quels conseils peux-tu donner aux Titis qui fréquentent le Centre de Formation ?

« Ne lâchez jamais, prenez un maximum de plaisir car ce sont les meilleures années que vous êtes en train de vivre ! Accrochez-vous, travaillez dur et donnez-vous toutes les chances d'aller au bout pour vivre votre rêve. »

Tu as quitté le club en 2014, quelle place occupe t'il dans ton cœur ?

« Le PSG au niveau du football, c'est une étiquette qui me suit partout. Dès que j'arrive dans un club, tout le monde me parle de Paris ! On me pose des tas de questions sur les grands joueurs de l'époque où j'étais encore au club. Comment se comportent-ils sur et en dehors du terrain ? Quel est leur véritable niveau ? Est-ce que je suis toujours en contact avec eux ? Que cela soit en Écosse, à Chypre, en Roumanie, en Belgique ou bien en Suisse, mon passage au PSG ne laisse personne indifférent. J'adore échanger à ce sujet car je ressens que le club est très respecté ! C'est une immense fierté d'y avoir joué, je resterai un supporter à vie. »

À bientôt 30 ans, quelle est ton actualité footballistique ?

« J'évolue en Suisse au Zurich City SC, en Liga 2 (équivalent N3). Nous sommes actuellement leaders de notre championnat. Même si je suis bien loin de soulever la Champions League, le plaisir de jouer est toujours intact. J'aspire à jouer le plus longtemps possible, tant que la santé me le permet. Dorénavant, c'est à mon tour de donner de bons conseils aux jeunes de l'équipe comme j'aimais en recevoir de la part des pros du PSG ! »

PROFIL :

Date de naissance : 10 mai 1994
Lieu de naissance : Bengbis (Cameroun)
Poste : attaquant

Clubs successifs : Maisons-Alfort FC (2000 à 2005), CFF Paris (2005 à 2006), Paris Saint-Germain (2006 à 2014), Dunfermline AFC (2014), Le Havre AC (2015 à 2016), US Forbach (2017), AC Amiens (2017 à 2018), Digenis Oroklinis (2018 à 2019), ACS Poli Timisoara (2019), FC United Zurich (2019), KVK Westhoek (2020), FC United Zurich (2020 à 2021), NK Pajde (2021), Zurich City SC (depuis juillet 2021)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U17 et U19 (2011)
Équipe de France : U16 (4 sélections, 1 but)