Six Parisiens lancent 2023 au Grand Prix du Portugal

Avec des tirages au sort qui laissent la place à de belles perspectives, les cinq combattants du PSG Judo engagés en cette fin de semaine à Almada peuvent démarrer l’année du bon pied.

Coup d’envoi ce vendredi du circuit international 2023, avec un Grand Prix du Portugal particulièrement dense. Ils seront cinq-cent-quarante-quatre compétiteurs en lice – représentant quatre-vingt-une nations – dont six Parisiens : Mélanie Vieu (-48kg), Martha Fawaz (-57kg), Driss Masson-Jbilou (-66kg), Luca Otmane et l'Algérien Messaoud Dris (-73kg) et Arnaud Aregba (-81kg).

Un groupe parisien qui connaît depuis quelques heures ses futurs adversaires. Chez les féminines, Mélanie Vieu, vice champion de France seniors 2022, rencontrera au premier tour la Kazakhstanaise Galiya Tynbayeva, septième du Grand Chelem de Tokyo début décembre. Un premier tour solide mais que la médaillée d’argent du Grand Prix de Croatie en juillet dernier a les moyens de dominer. En huitième de finale, la Parisienne pourrait ensuite retrouver l’Azerbaïdjanaise Leyla (septième au Grand Chelem d’Abou Dhabi en octobre dernier), ou l’Américaine (et ex-Cubaine) Maria Celia Laborde, septième au Masters fin décembre. Un quart de tableau plutôt homogène duquel la Parisienne, au mental d’acier, a les moyens de s’extirper.

Martha Fawaz affrontera de son côté la Kazakhstanaise Sevara Nishanbayeva, trente-deuxième mondiale et qui reste sur une cinquième à l’open européen d’Autriche en septembre – mais sans avoir été classée sur ses trois dernières sorties, pour son entrée en lice. Dans sa partie de tableau, il faudra notamment surveiller de près la Sud-Coréenne Mimi Huh, neuvième mondiale et médaillée de bronze au Masters il y a un peu plus d’un mois.

Mélanie Vieu (novembre 2022) 5

Chez les masculins, Driss Masson-Jbilou se retrouve tout en bas du tableau des -66kg, qui compte cinquante combattants ! Son premier combat offrira un nouveau duel pour le club face à un combattant kazakhstanais : Sunggat Zhubatkan, cent-cinquante-sixième mondial, et dont le palmarès affiche une victoire lors de l’open asiatique du Kazakhstan l’été dernier. Rien d’insurmontable pour le champion de France juniors 2022 et titulaire des derniers championnats d’Europe et du monde juniors. Reste que cela se corsera inévitablement ensuite, avec possiblement l’Ouzbek Mukhriddin Tilovov, septième au Masters et troisième des championnats d’Asie 2022, ou le Géorgien Giorgi Tutashvili, en argent lors du Grand Chelem de Tbilissi en 2022. Un quart de finale d’hommes forts.

En -73kg, Luca Otmane a hérité de l’Algérien Messaoud Dris, champion d’Afrique et vainqueur des Jeux méditerranéens en 2022, et licencié depuis peu au PSG Judo ! Un duel fratricide pour espérer croiser le fer au tour suivant avec l’Espagnol Salvador Cases Roca, combattant qui avait battu Luca Otmane lors du Grand Chelem d’Abou Dhabi en octobre dernier, mais que le Parisien avait dominé lors de la finale de l’open européen d’Italie quelques semaines auparavant.

Enfin, Arnaud Aregba aura une belle revanche à prendre en cas de succès initial face au judoka tchèque Jan Svoboda, quatre-vingt-quatorzième au classement mondial. Le champion d’Europe en titre chez les -23 ans pourrait en effet retrouver son bourreau de la finale des championnats du monde juniors 2022 : le Moldave Mihail Latisev. Rendez-vous est pris samedi !

Suivez dès demain le parcours des cinq Parisiens sur les réseaux sociaux de la section.