Romane Dicko au-dessus de la mêlée

Invaincue lors de ses trois sorties de 2020, la double championne d’Europe du PSG Judo poursuit sur sa lancée en réglant la concurrence avec autorité sur ce Grand Chelem de Tel-Aviv, comme elle avait su le faire en janvier au Masters de Doha. Excellent à cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo.

Depuis maintenant plus d’un an, dès que Romane Dicko se présente sur une compétition, elle transforme, à l’instar du roi Midas, tout ce qu’elle touche en or. Une vérité qui s’est à nouveau vérifiée ce samedi en Israël. Sur sa route à la première place, l’Espagnole Sara Alvarez ne résistait que cinquante petites secondes, impuissante sur le harai-makikomi (sacrifice avec fauchage de la hanche) de la Parisienne. La Portoricaine Mojica subissait le même sort au tour suivant, avant que la Biélorusse Slutskaya, sacrée championne d’Europe en 2019, ne se contente d’empêcher Dicko de mettre en place son kumikata et se fasse logiquement sanctionner à trois reprises (synonyme d’élimination).

Romane Dicko (février 2021)

En finale, et pour la troisième fois de la journée, la Française se voyait opposer une adversaire qu’elle n’avait jamais affrontée jusque-là, en la personne de la Portugaise Rochele Nunes, médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe. Une gauchère que Romane Dicko malmenait dès la première séquence, l’envoyant sur le dos après seulement douze secondes de combat avant de la clouer au sol pour le compte dans la foulée. Quatre nouveaux combats remportés qui font désormais grimper sa série victorieuse à vingt-trois succès consécutifs, répartis sur cinq épreuves depuis le Grand Prix de… Tel-Aviv en janvier 2020. Et mille nouveaux points au classement mondial qui vont lui permettre de grimper au septième rang.

« Sur la finale, la consigne était simple : mettre un rythme d’enfer dès le départ pour ne pas se laisser endormir par cette Portugaise spécialiste du genre, resitue Laurent Calléja, entraîneur du groupe élite au PSG Judo. Romane a respecté ça à la lettre, et ça a payé directement. Un peu trop tôt à mon goût, puisque l’on aurait pu prendre davantage d’informations sur cette gauchère si le combat avait duré plus longtemps. Ce qui est chouette, c’est qu’elle a fait tomber sur des nouvelles techniques qu’elle est en train de mettre en place, avec des petits détails qui ont payé aujourd’hui. Dans l’engagement, elle a aussi été plus que présente, pour une prestation digne de son niveau, où elle a su corriger tout le monde. »