Rénovation de deux espaces d'éducation thérapeutique à l'Hôpital Trousseau

Le Paris Saint-Germain - Les Enfants d'Abord, avec l’aide de l’association Main dans la Main dont la mission principale est l’amélioration de la qualité de vie de enfants hospitalisés, a financé des travaux de rénovation au sein de l’Hôpital Trousseau de Paris. Des travaux ont eu lieu dans le but de réaffecter deux salles qui sont dorénavant dédiées à l’éducation thérapeutique pour des enfants atteints de drépanocytose.

La drépanocytose est une maladie du sang génétique héréditaire dont les principaux symptômes sont des poussées de fortes douleurs abdominales et des membres particulièrement invalidantes. Elle entraîne une anémie et rend les enfants plus sensibles aux infections.
L’Hôpital Trousseau se place aujourd’hui comme un centre de référence quant à son expertise dans le traitement et l’accompagnement social et psychologique indispensable des enfants atteints de cette maladie et de leurs proches.

Une salle principale a été entièrement rénovée, équipée et décorée sur le thème du voyage, avec un mobilier confortable et coloré, pour offrir un accueil optimal aux enfants. Cette dernière accueille désormais des petits groupes de réunion entre des enfants atteint de drépanocytose et une éducatrice spécialisée qui les informe sur leur maladie, leur donne des conseils pour l’appréhender et vivre avec. Des tablettes numériques ont été fournies pour ajouter un caractère interactif aux séances. Une seconde salle attenante a été équipée pour accueillir des entretiens avec les parents et le personnel médical.

Sabrina Delannoy, Directrice adjointe du Paris Saint-Germain - Les Enfants d'Abord s’est félicitée du « formidable travail accompli conjointement par l’équipe de la Fondation du Paris-Saint Germain et de l’association Main dans la Main. Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir aux enfants souffrant de cette maladie un espace qui leur est totalement dédié et pensé pour eux. Cette rénovation permettra de fournir un meilleur accompagnement aux parents et enfants concernés par cette maladie souvent trop peu connue. »

 

A propos de Paris Saint-Germain - Les Enfants d’Abord :
En 2000 naissait la Fondation du Paris Saint-Germain, première Fondation d’entreprise d’un Club sportif français, pour aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté.
Lorsque Nasser Al-Khelaïfi a pris la Présidence de la Fondation en 2012, il lui a donné les moyens d’amplifier ses activités et un Fonds de dotation a été créé pour recevoir des dons de mécénat.
En 19 ans, plus de 220 000 enfants et jeunes ont bénéficié de programmes mis en place par la Fondation et/ou le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain.
Aujourd’hui, le Fonds de dotation et la Fondation sont réunies sous une même entité, Les Enfants D’abord.
Nous déployons des programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international, qui utilisent le sport et ses valeurs, comme levier d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité.
Nos missions prioritaires :
- Faire oublier leurs maux pendant un instant aux enfants malades : les visites des joueurs professionnels des 3 équipes du Paris Saint-Germain dans les hôpitaux d’Ile-de-France sont très attendues des enfants, de même que les invitations à venir les rencontrer au stade et au centre d’entraînement.
- Aider les enfants des quartiers populaires : nos éducateurs travaillent sur le terrain et interviennent dans le cadre de programmes ciblés : « Allez les filles ! » dont nous allons parler, « Journée des enfants », « Vacances PSG ». L’École ROUGE & BLEU, un programme « après-l‘école » innovant qui combine activités sportives, éducatives et culturelles, aide les enfants à bien grandir et les accompagner vers la réussite.
- Nous mettons en place également des programmes d’insertion sociale et professionnelle aux jeunes adultes : Plus de 300 éducateurs sont issus de nos programmes. Enfin nous apportons notre soutien aux personnes en situations d’urgence sociale : nous nous associons aux associations telles que le Secours Populaire et à des ONG comme Action contre la Faim pour venir en aide aux populations défavorisées en France et à travers le monde.
Ambassadeurs de nos valeurs, toutes les joueuses et joueurs du Paris Saint-Germain soutiennent activement nos actions. Nous capitalisons sur le sport et sur l’engagement de nos équipes pour faire vivre des moments exceptionnels aux enfants que nous accompagnons tout au long de l’année.