Projet de centre d’entraînement : avis favorable suite à l’enquête publique

L’enquête publique relative au projet global d’aménagement du site des Terrasses de Poncy, à Poissy, s’est tenue du 18 février au 29 mars 2019. Elle se conclut par un avis favorable de la Commission d’enquête. Cette enquête publique était portée conjointement par le Paris Saint-Germain, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) et la Ville de Poissy.

Situé au croisement des autoroutes A13 et A14 sur un périmètre d’environ 74 hectares, le projet global d’aménagement du site des Terrasses de Poncy prévoit :

- la construction du futur centre d’entraînement et de formation du Paris Saint-Germain (Campus Paris Saint-Germain), sous maîtrise d’ouvrage de la SNC PSG Training Center. Première infrastructure 100 % Paris Saint-Germain, il réunira en un même lieu, les équipes professionnelles et jeunes talents du football et du handball, ainsi qu’une section judo. Le centre d’entraînement et de formation comprendra notamment 17 terrains de football et un stade de 5 000 places

- le réaménagement de voies pour permettre la construction du centre d’entraînement et de formation, sa desserte et celle du hameau voisin de la Bidonnière, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté urbaine GPSEO, ainsi que la cession de sections de chemins ruraux par la Ville de Poissy et le réaménagement d’une section de la RD 30 par le Conseil départemental des Yvelines.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, un dossier présentant l’ensemble des éléments du projet était mis à disposition en mairie ou en ligne, et le public invité à déposer ses avis ou observations. La Commission d’enquête, composée de 3 commissaires-enquêteurs indépendants, a veillé au bon déroulement de la procédure et recueilli les contributions des participants

Le Paris Saint-Germain, GPSEO et la Ville de Poissy vont désormais s’attacher à analyser les observations de la Commission d’enquête. L’avis de la Commission d’enquête sera pris en compte par les services de l’Etat dans la finalisation de l’instruction du dossier et la délivrance des autorisations. Cette étape marque une avancée majeure pour le projet, fruit d’un travail partenarial de longue date entre le Paris Saint-Germain, GPSEO et la Ville de Poissy.

Une concertation initiée dès 2017 avec les habitants avait permis, préalablement à l’enquête publique, d’enrichir très largement le projet et de tisser des liens durables avec le territoire. Ce travail collectif va se poursuivre.

Le Club et les collectivités partenaires restent mobilisés autour d’un objectif commun : faire du futur centre d’entraînement et de formation un vecteur de dynamisme et d’attractivité du territoire.