Depuis 2020 et son remarquable parcours en Champions League, qui avait pris fin en quarts de finale face au Paris Saint-Germain (1-2), l’Atalanta Bergame s’est installé comme l’un des meilleurs représentants italiens sur la scène européenne. Après avoir été éliminé par le Real Madrid en 8es de finale de C1 l’année suivante, la Dea s’était hissée jusqu’en quarts de finale de C3 en 2022, en ayant notamment fait tomber le Bayer Leverkusen. Un adversaire qu’elle retrouvait deux ans plus tard, cette fois-ci en finale de la compétition, pour un sacre historique à Dublin (3-0). La saison passée, le club lombard était de retour en Champions League et se distinguait encore en tenant tête à deux favoris : Arsenal (0-0) et Barcelone (2-2).
De son côté, le Paris Saint-Germain est lui aussi passé dans une autre dimension depuis 2020 et son épopée qui l’a mené jusqu’à sa toute première finale de Champions League. Sur les six dernières éditions, le club de la capitale est le seul club européen, aux côtés du Real Madrid, à s’être hissé dans le dernier carré de la C1 à quatre reprises : en 2020 donc, mais aussi en 2021, en 2024 et en 2025. Une régularité au plus haut niveau hors-norme pour les Rouge et Bleu, propulsés sur le toit de l’Europe le 31 mai dernier, lors du premier succès historique des Parisiens dans la compétition à Munich, face à l’Inter Milan (5-0).
1 – Paris n'a perdu qu'un seul de ses 11 derniers matches contre une équipe italienne en compétition européenne majeure.
5 – Avec 5 passes décisives à leur actif, Achraf Hakimi et Davide Zappacosta (Atalanta) ont été les défenseurs délivrant le plus d’offrandes en C1 la saison dernière.
10 – Le Paris Saint-Germain a remporté 10 de ses 12 derniers matches disputés en Champions League.
Ivan Juric et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 3-4-3. Au poste de gardien de but, c’est l’international italien Marco Carnesecchi qui endosse le costume de numéro 1. Le dernier rempart de la Dea devrait être soutenu devant lui par l’international suédois Isak Hien, devenu le patron de la défense bergamasque. À ses côtés, le prometteur Giorgio Scalvini est lui aussi attendu. L’international italien s’est imposé dans le onze de départ du club lombard, au même titre que l’expérimenté Berat Djimsiti (57 matches de Coupe d’Europe). Le défenseur central âgé de 32 ans pourrait être préféré à la recrue Odilon Kossounou, arrivé cet été en provenance du Bayer Leverkusen.
Au poste de piston droit, c’est encore un autre international italien qui devrait débuter comme titulaire en la personne de Raoul Bellanova. Très rapide, le milieu droit dispose d’une longueur d’avance sur son compatriote Davide Zappacosta, qui présente cependant de meilleures garanties sur le plan défensif. L’ancien joueur de Chelsea, qui a lui aussi disputé plus de 50 matches sur la scène européenne, peut également évoluer dans le couloir opposé. Mais sur le flanc gauche, c’est la recrue Nicola Zalewski qui semble tenir la corde. Recruté cet été en provenance de l’Inter Milan, l’international polonais s’est déjà acclimaté à sa nouvelle équipe et pourrait débuter face aux Parisiens.
Dans le cœur du jeu, un duo se dégage : celui constitué du capitaine Marten de Roon et de son compère Mario Pasalić. Les deux trentenaires assurent l’équilibre de la Dea, privée de l’excellent Éderson pour cause de blessure. En l’absence de l’international brésilien, ce sont Yunus Musah ou encore Marco Brescianini qui pourraient faire leur apparition sur la pelouse du Parc en cours de partie. Un cran au-dessus, dans un rôle de meneur de jeu excentré, c’est Charles De Ketelaere qui est attendu. Le longiligne international belge est souvent à l’origine des offensives bergamasques, et il sera l’un des principaux atouts de son équipe face aux Rouge et Bleu.
Fils du légendaire Paolo Maldini, Daniel Maldini a pris de l’épaisseur au sein de l’effectif lombard, au point de s’imposer désormais comme un titulaire. L’international italien pourrait être préféré à Kamaldeen Sulemana, arrivé cet été en provenance de Southampton. Redoutable en transitions, l’ex-Rennais pourrait apporter toute sa vivacité aux siens en cours de match. Lazar Samardžić, peu utilisé jusqu’ici, devrait quant à lui débuter la rencontre sur le banc. Enfin à la pointe de l’attaque, l’incertitude plane autour de Gianluca Scamacca, qui a dû déclarer forfait avec la Squadra azzurra lors de la dernière trêve, la faute à une gêne au genou. Alors que la situation autour d’Ademola Lookman reste floue suite à son transfert avorté, c’est Nikola Krstović qui devrait être propulsé dans le onze de départ italien pour pallier ces absences.