Luca Otmane ambitieux à Abou Dhabi

Engagé sur le Grand Chelem des Émirats Arabes Unis, Luca Otmane entrera en lice ce samedi dans la catégorie des -73kg. Un événement lors duquel le champion de France 2021 a tout à gagner.

« Hâte d’y être. » Arrivé il y a deux jours à Abou Dhabi, Luca Otmane est impatient d’en découdre. Vainqueur de l’open européen d’Italie début septembre, le tenant du titre national des -73kg fait en effet partie de la délégation masculine tricolore pour ce premier Grand Chelem post-championnats du monde. Un événement dense (414 combattants) mais sans beaucoup des leaders mondiaux, au repos après le grand rendez-vous planétaire de Tashkent. Une occasion en or donc de briller et d’engranger de précieux points à la ranking list olympique. Dans une dynamique positive avec sa convaincante victoire italienne, Luca, focalisé ces dernières heures sur les derniers grammes à perdre, ne se prend pas la tête. « J’ai fait un gros bloc de travail tant physique, technique que tactique. Je me sens très bien. Et si j’ai vu mon tirage au sort, je ne me focalise pas plus que cela dessus. Car pour être sur le podium à la fin, il faut battre tous ses adversaires. Point. »
Au premier tour, le judoka parisien rencontrera le Libanais Ghady Moussa, 390e mondial, sans aucune référence en seniors. En huitièmes, il hériterait ensuite du Brésilien Pedro Medeiros, 119e mondial et cinquième au Grand Prix de Croatie en juillet, ou de l’Espagnol Salvador Cases Roca, 18e mondial, cinquième des championnats d’Europe 2022 mais que Luca avait brillamment battu en finale en Italie il y a un mois et demi.

Luca Otmane (novembre 2021) 6 Un tirage « abordable » selon Florent Urani, entraîneur haut niveau au sein du club. « Luca est souvent tombé sur des têtes de série lors des Grands Chelems précédents. Là, le tirage au sort doit lui permettre de s’exprimer et d’aller loin. Outre les deux premiers tours, le quart de finale sera contre le Bulgare Mark Hristov ou le Suisse Nils Stump, deux judokas médaillés européens (en 2021 pour le premier, en 2022 pour le second, NDLR) mais que Luca a les moyens de battre. Faire une médaille ou, mieux, gagner ici à Abou Dhabi, serait le moyen pour Luca de se propulser sur d’autres sorties internationales, dans une catégorie des -73kg très ouverte au niveau français. Et donc le mettre dans de très bonnes dispositions pour la suite de la saison. Tous les voyants sont au vert. Je sais et je sens que Luca peut faire quelque chose de très bien samedi. »

Suivez le parcours de Luca Otmane sur les réseaux sociaux de la section.