Ultimes combats à Astana
Pour le dernier Grand Chelem de la qualification olympique pour les Jeux de Paris cet été, ils seront trois Rouge et Bleu en action à partir de vendredi au Kazakhstan, à savoir les olympiens Romane Dicko et Walide Khyar, ainsi que Luca Otmane.
Déjà complètement entrés dans leur préparation olympique, épreuve qu’ils vivront chacun pour la deuxième fois de leur carrière, Walide Khyar (-66kg) et Romane Dicko (+78kg) se présentent à Astana dans la peau du combattant le mieux classé de leur catégorie. Un statut qui laisse entrevoir de belles performances, à condition de faire respecter les hiérarchies.
Ce vendredi, Walide Khyar lancera ainsi sa journée face au Canadien Julien Frascadore, trente-huitième mondial qui jouera l’une de ses dernières cartes pour tenter d’empocher son ticket pour Paris cet été. En cas de victoire puis d’accession en quarts, le même cas de figure pourrait se représenter avec le Strahinja Buncic ou le Turc Muhammed Demirel, finaliste des championnats d’Europe il y a quinze jours.
Des combats couperets à chaque tour en perspective, à l’instar de ce que devrait connaître sa camarade de club Romane Dicko, numéro 1 mondiale en piste pour une dernière sortie avant les Jeux. Et en matière de répétition générale, il y aura largement de quoi faire puisque les deux finalistes des Jeux de Tokyo, la Japonaise tenante du titre Akira Sone, apparue peu en verve sur ses deux sorties de 2024, sera également de la partie, et la légende cubaine Idalys Ortiz, qui visera un cinquième podium consécutif début août. Pour la Française, il n’y en aura qu’une des deux à affronter en quarts, avant de potentiellement avoir à batailler contre les deux Chinoises Shiyan Xu et Xin Su, respectivement septième et cinquième au classement olympique. Rien que du très costaud !
Samedi, nous suivrons également avec attention le parcours de Luca Otmane, aligné en -81kg pour la première fois de sa carrière internationale. C’est le Roumain Adrian Sulca, lui aussi nouveau venu dans la catégorie et vainqueur de l’open européen de Gyor en février (où Otmane avait atteint la finale en -73kg), qui le défiera en 1/32e de finale. Si cela tourne à l’avantage du capitaine parisien lors de la victoire en Europa League en 2021, c’est le Moldave Victor Sterpu, récemment revenu de suspension pour dopage, qu’il faudrait surpasser pour poursuivre l’aventure kazakhstanaise, vraisemblablement contre le local Abylaikhan Zhubanazar, treizième mondial et tête de série n°1 du tableau.