Double dose d’argent pour Ray et Renard

Solides tout au long de leurs éliminatoires, les deux Parisiens engagés ce samedi sur les championnats de France juniors ont fini la journée sur la deuxième marche du podium.

C’est la déception qui l’emportait à l’heure des podiums au Dojo de Paris. Chacun avec sa médaille d’argent autour du cou, Kelvin Ray (-60kg) et Alexis Renard (-66kg) sourient aux photographes, brandissant leur récompense même si ce n’était pas celle qu’ils étaient venus chercher. « À chaud, j’ai l’impression qu’il me manquait un peu de jus », analyse Kelvin Ray, battu en finale par Anatole Guillard des Dojos de l’Agglomération du Niortais 79.

Kelvin Ray (mars 2024)

Champion de France en titre, titulaire aux championnats d’Europe et du monde 2023, vainqueur du tournoi Super Excellence d’Aix-en-Provence en décembre, le Parisien avait débuté sa journée de manière solide, avec quatre victoires où il ne prenait pas la moindre valeur. Mais en finale, Ray, qui racontait « se sentir engorgé au niveau de bras, sans pouvoir accélérer tout le combat », s’inclinait aux pénalités. « Kelvin était le combattant à battre dans sa catégorie. Il gagnait ? C’était normal. Il perdait ? C’était une surprise. A-t-il ressenti aussi un peu de pression ? À chaud, son adversaire de la finale a donné l’impression de plus vouloir gagner », analyse Florent Urani, entraîneur haut niveau du club.  Deuxième médaille nationale consécutive toutefois pour Kelvin Ray, qui sera encore en lice chez les juniors l’an prochain.

Alexis Renard (mars 2024)Alexis Renard, de la même année, avait laissé l’impression d’être dans un grand jour à chacune de ses apparitions sur le tapis. Son sode-tsuri-komi-goshi (projection de la hanche en tirant et en soulevant, NDLR) a fait des ravages, régalant le public – très nombreux – du Dojo de Paris. Mais en finale, il retrouvait Kylian Noël, un judoka de sa génération et concurrent national depuis plusieurs années. Les deux judokas ont offert un superbe spectacle, mais c’est Noël qui se montrait le plus constant, « métronomique » comme le dira Florent Urani à la descente du podium de son protégé. Si aucune valeur n’était marquée, Alexis Renard se faisait sanctionner trois fois, synonyme de défaite. « Il a été plus malin que moi. Je me sentais très bien ce samedi, mais j’ai fait des fautes tactiques en finale », reconnaissait celui qui était déjà vice champion de France l’année dernière.
Deux résultats qui frustraient forcément Florent Urani. « Ils n’étaient pas venu pour cette médaille. Mais ce résultat va possiblement leur donner une sélection, avec l’équipe de France, pour la coupe européenne du Portugal dans trois semaines. » L’occasion de reprendre le leadership national en vue des grands championnats à venir.