Diollot et Aregba revanchards

Sélectionnés pour les championnats d’Europe -23 ans qui débutent ce vendredi à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Juliette Diollot (-70kg) et Arnaud Aregba (-81kg) veulent marquer de leur empreinte ce rendez-vous tremplin vers le monde seniors.

« Juliette a une petite revanche à prendre par rapport à sa fin de saison dernière en juniors. Si elle fait deux podiums en coupe européenne (en Espagne début mai et en Bosnie-Herzégovine fin juin, NDLR), elle a vu les sélections mondiales et européennes lui échapper. Ces championnats -23 ans sont donc une bonne occasion de prouver sa valeur, elle qui vient de devenir seniors. » Entraîneur haut niveau du club, Florent Urani ne doute pas de la motivation de sa protégée, qui entrera en lice samedi dans la capitale bosnienne. « Nous avons effectué un gros travail de répétition et de précision sur son kumikata (la garde, NDLR) pour qu’elle puisse utiliser au mieux son uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse, NDLR) qui est son arme numéro un. »
Engagé le même jour, Arnaud Aregba (photo ci-dessous) est lui sur une pente ascendante avec sa victoire il y a une dizaine de jours lors de la coupe européenne seniors d’Espagne, à Malaga. « Tous les voyants sont au vert pour Arnaud. Il a fait le plein de confiance. Et puis il veut également rebondir en championnats après ses championnats d’Europe juniors ratés il y a un mois », glisse avec un sourire Florent Urani. Initialement sélectionnée en -78kg, Lyse Versmisse a dû, elle, déclarer forfait suite à une blessure à la cheville.

Arnaud Aregba (octobre 2022) 1

Ces deux jeunes seniors prennent ainsi le relais de Luca Otmane (-73kg), qui n’a pas réussi à se sortir de son quart de tableau lors du Grand Chelem d’Abou Dhabi le week-end dernier. « Malheureusement, il se fait piéger au sol par son adversaire espagnol en tout début de combat, n’ayant pas la possibilité de profiter de cette belle occasion de briller en sélection, analyse Florent Urani. Pour obtenir d’autres opportunités comme celle-ci, il va falloir réagir très vite, à commencer par les championnats de France première division. »

Emeric Delepine (septembre 2022) 1

Dans le même temps, les juniors parisiens étaient eux aussi de sortie en Normandie pour le premier tournoi Label Excellence de cette nouvelle saison. Organisée à Cormelles-le-Royal (Calvados) en même temps que le tournoi juniors de Clermont-Ferrand, cette compétition a particulièrement souri aux jeunes judokas Rouge et Bleu puisqu’Émeric Delepine (photo ci-dessus) s’impose en -81kg, catégorie où Jason Okoye, blessé en demi-finale, se classe cinquième, tandis que Manoah Dumont (-66kg) et Keziah Harvent (-90kg) terminent en bronze. « Je leur avais demandé de mettre beaucoup d’intensité et d’impact dès le début de leurs combats, explique Julien Boussuge, responsable des juniors du club. Une consigne qu’ils ont dans l’ensemble très bien respectée. Ce tournoi, qui reste de la préparation, aura permis de dégager de nombreux axes de travail pour chacun. » Là aussi en vue du rendez-vous national seniors de Toulon (5-6 novembre), où ils sont vingt-six Parisiens qualifiés.