Des médailles et de la confiance pour lancer 2022

Entre le nouveau podium en Grand Prix de Mélanie Vieu au Portugal et les quatre Parisiens récompensés lors du double open belge de Visé et d’Herstal, le retour à la compétition fut plein de belles promesses pour les Rouge et Bleu.

Avec quatre sélectionnés parmi les dix-huit engagés de l’équipe de France sur ce premier Grand Prix de l’année, le PSG Judo s’est présenté en nombre à Almada (Portugal) ce week-end. Première en lice, c’est Mélanie Vieu (-48kg, ci-dessous), déjà finaliste du Grand Prix de Zagreb en septembre, qui signe la meilleure performance du week-end en allant chercher le bronze – face à la Néerlandaise Amber Gersjes, championne du monde juniors 2017 – sur un magnifique mouvement de hanche.

Mélanie Vieu (janvier 2022) 1

« Mélanie confirme qu’elle a le niveau pour briller à l’international, se réjouit Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. J’ai bien aimé son intelligence de combat, la sérénité qu’elle a dégagée, sur le travail de saisie notamment. Elle s’est montrée plus posée, plus réfléchie, tout en ne se posant pas de question au moment de lancer ses attaques. Dans cette catégorie des -48kg qui est très dense en France, ce nouveau podium prouve qu’elle est dans le bon wagon, avec l’envie de rattraper celles qui sont encore devant elle. »

Quelques minutes plus tard, c’est Martha Fawaz (-57kg) qui se présentait à son tour en petite finale, face à la légende lusitanienne Telma Monteiro, médaillée olympique, quadruple finaliste mondiale et onze fois récompensée aux championnats d’Europe. Si le début de combat était plutôt à l’avantage de la Parisienne, c’est finalement son aînée (de dix-sept ans !) qui trouvait l’ouverture sur un grand fauchage. « Son parcours démontre qu’il faudra bientôt compter sur Martha, dotée de qualités physique incroyables. Il ne faut pas oublier qu’elle est encore en juniors, et qu’elle doit donc encore engranger de l’expérience et de la constance à ce niveau chez les seniors. Se retrouver dans le dernier carré doit la motiver pour l’avenir, avec l’ambition d’aller chercher le podium la prochaine fois. »

Moins de réussite en ce qui concerne Habi Magassa (-78kg), sortie d’entrée par la Polonaise championne d’Europe en titre Beata Pacut, et Arnaud Aregba (-81kg), solide pour passer aux pénalités le Moldave Nicon Zaborosciuc avant de coincer face au Belge Matthias Casse, sacré champion du monde l’an passé, non sans avoir défendu crânement ses chances.

Laura Espadinha (janvier 2022)

En parallèle, lors du traditionnel double rendez-vous belge que constituent les opens féminin d’Herstal et masculin de Visé, Laura Espadinha (-48kg, ci-dessus) et Bastien Jenner (-66kg, ci-dessous) ont fait feu de tout bois pour se parer d’or en fin de journée, Driss Masson Jbilou (-66kg) et Eniel Caroly (-90kg) se contentant de leur côté du bronze. « Ce sont de bonnes nouvelles pour Laura, qui se donne les moyens à l’entraînement et s’avère capable de très belles choses lorsqu’elle arrive à canaliser son judo, et Bastien, qui fait son joli petit bonhomme de chemin alors qu’il est hors de toute structure. Driss et Eniel montrent également qu’ils sont dans le coup, ce sont de bons signaux envoyés quant à de futures sélections. »

Bastien Jenner (janvier 2022)

Cap désormais sur le Grand Chelem de Paris, où le PSG Judo sera à nouveau mis à l’honneur avec a minima cinq sélectionnés : Amandine Buchard (-52kg), Faiza Mokdar (-57kg), Marie-Ève Gahié (-70kg), Romane Dicko (+78kg) et Luca Otmane (-73kg).