Dernier assaut pour Buchard et Mathieu

Pour l’ultime Grand Chelem de la saison sportive 2022/2023, organisé à Oulan-Bator en Mongolie, Amandine Buchard (-52kg) et Alexis Mathieu (-90kg), respectivement tête de série n°3 et n°4 de leur catégorie, comptent faire le plein de points avant la trêve estivale.

C’est un déplacement qui pourra peser lourd le 23 juin 2024, lorsque la fédération internationale publiera la ranking list olympique définitive en vue des Jeux de Paris qui se disputeront un mois plus tard. Ce Grand Chelem mongol, placé une semaine seulement après l’étape kazahstanaise où Arnaud Aregba (-81kg) avait été éliminé en huitièmes pour une action dangereuse peu évidente, constitue en effet le premier rendez-vous comptabilisé à 100%. Il offrira par exemple mille points précieux aux quatorze vainqueurs de ce week-end. Si elle se pare d’or, Amandine Buchard (-52kg), actuelle septième au classement olympique, pourrait ainsi prend la tête provisoire des bilans. Dans le même cas de figure, Alexis Mathieu (-90kg) ferait plus que doubler son pécule et se hisserait dans le top 6 provisoire. De belles perspectives pour les deux Parisiens, qui ont pris connaissance ce matin de leurs tableaux de compétition.

La quadruple médaillée mondiale, qui combattra ce vendredi, débutera sa journée en huitième de finale, face à celle qui s’imposera au préalable entre la Biélorusse Kseniya Danilovich et la Hong-Kongaise Shuk Ki Tsui. Dans les deux cas, il s’agira d’une athlète située au-delà du soixantième rang planétaire qu’il faudra dominer pour probablement retrouver ensuite la néo-Émiratie Khorloodoi Bishrelt, de retour dans sa patrie de naissance. Une onzième mondiale cinq fois médaillée de bronze en Grand Chelem dans sa carrière, et privée de podium aux championnats du monde en octobre 2022 par … Amandine Buchard, qui s’est toujours imposée face à elle en trois confrontations. Une série à entretenir pour pouvoir se frotter logiquement à la Hongroise Reka Pupp, sa victime de la place de trois des mondiaux 2023, en demie, puis de retrouver la vice championne du monde ouzbèke Diyora Keldiyorova. Deux sacrées clientes au menu donc !

Alexis Mathieu (mai 2023) 2

Programme analogue deux jours plus tard pour son camarade de club Alexis Mathieu, qui devra attendre l’issue du premier tour pour savoir qui du Biélorusse Aliaksandr Sidoryk (190e) ou du Kazakhsanais Yermakhan Anuarbekov (137e) se présentera face à lui. Comme lors de l’édition 2022, le Parisien devrait vraisemblablement croiser le fer avec le Kirghize Erlan Sherov, cinq petites places derrière lui au classement mondial. Un succès le propulserait alors dans le dernier carré, où devraient également se présenter le Hongrois Krisztian Toth et le Tadjik Komronsokh Ustopiriyon, qui restent respectivement sur une victoire au Grand Prix d’Autriche fin mai et au Grand Chelem de Dushanbe début juin. De quoi savoir précisément où se situer avant le Masters de Budapest (4-6 août), quasiment aussi rémunérateur que les championnats du monde et qui clarifiera encore un peu plus les positions à l’entame de la dernière ligne droite de la qualification.

Suivez le parcours des deux Parisiens sur les réseaux sociaux de la section.