Les Parisiens artisans du titre continental par équipes mixtes

Faiza Mokdar, Priscilla Gneto, Margaux Pinot et Alexis Mathieu terminent leurs championnats d’Europe sur une bonne note avec l’or obtenu lors de l’épreuve collective de ce dimanche.

Sur le papier, ce France-Géorgie était l’affiche rêvée pour une finale en forme de feu d’artifice sur cette épreuve par équipes mixtes, mettant aux prises les deux derniers champions. Dans les rangs français, ils étaient quatre athlètes du PSG Judo concernés par les catégories de poids de ce format - Faiza Mokdar et Priscilla Gneto (-57kg), Margaux Pinot (-70kg) et Alexis Mathieu (-90kg) – tandis que les Géorgiens comptaient dans leurs rangs les Parisiens Lasha Shavdatuashvili (-73kg) et Lasha Bekauri (-90kg).

Faiza Mokdar (avril 2024) 2

C’est Faiza Mokdar qui lançait idéalement les siens en venant à bout d’Eteri Liparteliani aux pénalités, en se montrant la plus active tout au long du combat. Au passage, la championne de France 2023 prend sa revanche du championnat individuel, et cette défaite sujette à débat contre celle qui allait finir en bronze jeudi. Lasha Shavdatuashvili (-73kg) laissait ensuite filer le deuxième point de cette finale en s’inclinant contre le sélectionné olympique Joan-Benjamin Gaba, avant que Margaux Pinot (-70kg) ne parvienne à contrôler Mariam Tchanturia jusqu’à la disqualification de cette dernière. À 3-0, Alexis Mathieu rivalisait pendant plus de trois minutes avec le champion olympique Lasha Bekauri, avec qui il a partagé la catégorie dans la conquête du bronze avec le PSG Judo lors de la dernière Champions League en décembre dernier. Et sur une attaque du Géorgien, considérée comme dangereuse par l’arbitre, c’était bien le Parisien qui offrait le titre à la France, sa troisième médaille dans cette épreuve mise en place en 2018.

Alexis Mathieu (avril 2024) 2

Plus tôt dans la journée, Les Français avaient facilement disposé de l’Autriche (4-0, avec une victoire de Priscilla Gneto en -557kg) avant de dominer l’Allemagne en demie sur l’ensemble des six combats (4-2). Comme en finale, Faiza Mokdar (-57kg), Margaux Pinot (-70kg) et Alexis Mathieu (-90kg) avaient chacun apporté leur point au clan tricolore.

Margaux Pinot (avril 2024) 2

Retour au circuit international dès la semaine prochaine avec le Grand Chelem de Dushanbe (Tadjikistan), suivi par celui d’Astana (Kazakhstan) du 10 au 12 mai, avant de mettre le cap sur Abou Dhabi pour les championnats du monde (Émirats Arabes Unis, 19-24 mai). Les olympiens Luka Mkheidze (-60kg), Walide Khyar (-66kg) et Alpha Djalo (-81kg), ainsi que Margaux Pinot (-70kg) figurent parmi les premiers sélectionnés.