Delépine vice champion de France juniors

Au lendemain des trois premières médailles glanées par Kelvin Ray (or en -60kg), Thibault Demarinis et Alexis Renard (argent en -55kg et -66kg), c’est Émeric Delépine qui s’invite au palmarès national juniors en atteignant la finale des -81kg.

Et de quatre médailles sur cinq possibles pour le club aux championnats de France juniors ! Après le quasi sans-faute de la veille, c’est Émeric Delépine, vainqueur du tournoi Excellence de Cormelles-le-Royal en début de saison, puis troisième au tournoi Excellence d’Élancourt mi-novembre, qui signa une superbe prestation au Dojo de Paris. Quatre victoires pour se hisser en finale, dont une demi-finale parfaitement menée face à l’un des favoris du jour, le Montpelliérain Thomas Puchly, cinquième des championnats d’Europe et du monde cadets en 2022. « Émeric a été très précis au kumikata (la garde, NDLR) et a toujours été le premier sur la prise d’initiative. Et sur une attaque mal préparée de son adversaire, il plaçait un étranglement qui obligeait son adversaire à abandonner », analyse Julien Boussuge, responsable du groupe juniors au club.

Ainsi qualifié pour la finale, le judoka parisien ne pouvait malheureusement rien contre les deux mouvements d’épaule de Matéo Giordano, qui avait dominé l’autre Parisien du jour, Jason Okoye, en quart de finale. « Cette médaille était espérée, poursuit Julien Boussuge. Elle récompense un judoka travailleur, qui a parfaitement respecté les consignes toute la journée. Au-delà de cela, ce podium lui prouve qu’il est dans le vrai concernant ses axes de travail. » Un joli tir groupé qui permet en outre au Paris Saint-Germain Judo de terminer en tête au classement des clubs sur ces championnats de France juniors.

Du côté de Tashkent (Ouzbékistan), le parcours d’Alexis Mathieu (-90kg) s’est arrêté dès son entrée en lice face au Libanais Caramnob Sagaipov, en or à l’open asiatique de Zouk Mikhael en novembre dernier et cinquième en fin de journée. Hier, l’Algérien Messaoud Redouane Dris (-73kg) avait pour sa part atteint une encourageante septième place, son premier top 8 en carrière à ce niveau de compétition.