Cyril Guillou : « Dix ans passés à Paris, ça ne s'oublie pas comme ça ! »
Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction l'Allier, à Yzeure, pour prendre des nouvelles de Cyril Guillou (génération 1984), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.
Cyril, l'heure de ta retraite sportive a sonné ! Quel sentiment domine en toi ?
« J'ai un peu de mal à m'en rendre compte. Je pense que c'est lorsque la prochaine saison va démarrer que je vais davantage réaliser car mon quotidien a toujours été rythmé en fonction des entraînements et des matches. Une sorte de petit jubilé a été organisé pour mon dernier match sous les couleurs de l'AS Yzeure (N3). À l'issue de la rencontre, un maillot signé par tous mes coéquipiers m'a été remis en présence de mes enfants qui m'ont rejoint sur la pelouse. Je n'ai jamais cherché à me mettre en avant tout au long de ma carrière, mais là j'ai grandement apprécié ce moment ! Je ne redoute pas la suite car je m'y suis préparé mentalement. Depuis plusieurs années, je travaille en parallèle, ce qui devenait de plus en plus compliqué à gérer étant donné que je suis taxi. Malgré cela, j'ai toujours fait partie intégrante du projet du club en étant toujours présent aux entraînements et aux matches à domicile comme à l'extérieur. Même si physiquement, j'avais encore de bonnes sensations, il devenait également plus difficile d'être éloigné de mes enfants. C'est donc le bon moment pour dire stop, mais je ne mets pas pour autant une croix sur le sport. Je veux juste pouvoir le pratiquer sans contrainte. »
Tu as tapé tes premiers ballons au Paris Saint-Germain où tu as évolué de 1992 à 2002. Comment s'est déroulée ton arrivée au club ?
« Ca s'est fait un peu bizarrement ! Un jour, je me suis rendu à Clairefontaine avec mon papa et mon grand-frère pour assister à un entraînement de l'Équipe de France. Le temps passant, j'ai échangé des passes avec mon frangin sur le côté du terrain. Un recruteur du Paris Saint-Germain nous a remarqué puis nous a proposé d'effectuer un essai au Camp des Loges. Bien que nous habitions assez loin du centre d'entraînement, nos parents ont accepté de nous y rendre au vu de notre engouement ! Nous avons passé avec brio les tests et s'est ainsi que nous avons signé tous les deux notre toute première licence de footballeur avec Paris. Une joie immense de pouvoir rejoindre ce club qui venait de finir sur le podium de première division avec les Ginola, Valdo et Simba ! »
Quels sont tes meilleurs moments vécus avec le maillot rouge et bleu ?
« C'est d'abord l'ambiance familiale qui régnait au club qui me vient à l'esprit. Bien qu'étant externe au Centre de Formation, j'étais très bien intégré parmi mes coéquipiers. Nous formions une belle génération de Titis avec les Kipré, Sohier, Mesquita, Domingues... Je nous revois remporter le Tournoi de Lure en Haute-Saône en battant Benfica en finale. Le lendemain, on remet ça lors d'un second tournoi international organisé sur le même terrain ! Nous étions toujours très compétitifs partout où nous étions amenés à jouer. J'ai adoré mon année avec les U15 sous la coupe de Pascal Bignon, un éducateur top. J'ai même eu pour coéquipier et bon ami Deni, le fils d'un certain Safet Susic ! Je retiens surtout le vivre ensemble, cet esprit d'entraide et l'acceptation des autres car il y avait des enfants de toutes les classes sociales. Le club m'a permis de grandir en tant que footballeur mais surtout en tant qu'homme à travers des valeurs de respect et de politesse. »
Plus de vingt ans après ton départ du club, suis-tu toujours son actualité ?
« Même si je ne suis pas très expressif, je reste un grand supporter de Paris. Dix ans passés au club, ça ne s'oublie pas comme ça, surtout qu'il s'agit de mes premières années dans le football. Cela marque une vie ! Au fond de moi, j'ai envie que l'équipe pro gagne chaque match. Cette saison, je me suis rendu à deux reprises au Parc des Princes avec mon fils âgé de sept ans, d'abord pour la finale du Trophée des Champions puis lors du dernier PSG-OL. Nous avons également visité ensemble le Parc lors du Stadium Tour. Sans que je le bassine avec ma passion pour le PSG, il en est raide dingue depuis tout petit ! Lorsque je me suis assis dans les tribunes, de nombreux souvenirs me sont revenus à l'esprit : mon entrée sur le terrain au côté de Rai et Marco Simone avant PSG-Cannes, mon penalty inscrit lors d'un challenge organisé à la mi-temps d'un match, toutes les fois où j'étais ramasseur de balle comme lors du fameux PSG-Rosenborg (7-2) ! Inoubliable ! »
Tu as disputé près de 400 matches au niveau National, comment expliques-tu une si longue longévité ?
« Bien que milieu de terrain de formation, c'est en tant que défenseur latéral que j'ai pu évoluer aussi longtemps en National. C'est Jean-François Pien qui m'a repositionné à ce poste lors de ma dernière saison au club en U17. J'ai effectué une belle année et le Racing CF m'a recruté où j'ai joué avec les U18 Nationaux avant d'intégrer l'équipe première dans la foulée. Malgré mon petit gabarit, j'ai toujours montré une grande présence dans les duels et une certaine régularité au niveau de mes bonnes performances. Je n'étais pas Ronaldo ni Messi, mais un mec sur qui on pouvait compter. Paris m'a appris à ne jamais rien lâcher, à ne jamais tricher avec moi-même ni mes coéquipiers. Un vrai soldat ! »
Nous te laissons le mot de la fin...
« Tout d'abord, je souhaite remercier mes parents qui ont fait énormément de sacrifices pour me permettre d'évoluer au Paris Saint-Germain durant dix années. Ils ont effectué tant d'allées et venues, par tous les temps, afin que je puisse pratiquer le football au sein de mon club de cœur. Je remercie tous mes entraîneurs et tous les joueurs avec qui j'ai évolué car ils m'ont poussé à faire preuve de rigueur et de sérieux, et à m'améliorer au fil des années. Je salue également tous les dirigeants qui ont œuvré à mon bien-être et celui de mes coéquipiers. Je suis content de voir que "Didine" officie désormais au sein du groupe professionnel, il le mérite car c'est une personne au grand cœur qui a donné énormément de son temps auprès des Titis par le passé. Enfin, j'adresse mes salutations à tous les parents de mes anciens partenaires avec qui je me suis toujours bien entendu. Leurs encouragements lors de nos matches raisonnent encore en moi ! »
PROFIL :
Date de naissance : 17 décembre 1984
Lieu de naissance : Saint-Renan (Finistère)
Poste : défenseur
Clubs successifs : Paris Saint-Germain (1992 à 2002), Racing CF (2002 à 2005), Louhans-Cuiseaux FC (2005 à 2006), US Roye (2006 à 2007), AS Moulins (2007 à 2011), Aviron Bayonnais (2011 à 2012), AS Yzeure (2012 à 2024)