Buchard et Mkheidze sur le toit de l’Europe

Superbes performances des trois judokas parisiens engagés lors de la première journée des championnats d’Europe : Amandine Buchard et Luka Mkheidze remportent l’or tandis que Walide Khyar se pare de bronze.

Difficile de rêver mieux. Ce vendredi, à Montpellier, le PSG Judo a brillé de mille feux : deux judokas Rouge et Bleu ont effet été sacrés champions d’Europe, un troisième médaillé de bronze !
C’est Luka Mkheidze qui ouvrait le compteur parisien avec une victoire en finale face à l’Ukrainien Dilshot Khalmatov grâce à une technique de sacrifice. Un succès incontestable après une journée solide de la part du -60kg, médaillé olympique à Tokyo et arrivé au club début septembre. Un premier titre européen pour Mkheidze qui est le premier pour l’équipe masculine depuis 2016 et une victoire de… Walide Khyar en -60kg. Une performance remarquable qui permet au Parisien de prendre une option dans la course à la titularisation olympique même si l’autre Français de la catégorie, Romain Valadier-Picard, termine en bronze. « Il s’agira à peu près du même public à Paris l’été prochain, et j’ai pu prouver ici que, malgré l’enjeu, la concurrence et l’engouement qui nous entoure, je sais répondre présent et performer. J’ai été en mouvement sur chaque combat, à bien faire réagir avant de lancer mes attaques, et toutes les gammes répétées à l’entraînement ont porté leurs fruits. En finale, j’appréhendais forcément suite à mon revers en 2021, mais je me suis persuadé qu’il fallait que je gagne cette fois. »

Amandine Buchard (novembre 2023)

Quelques minutes après, deuxième moment de joie pour le club avec le second titre d’Amandine Buchard, après celui de 2021. Une journée difficile pour la vice championne olympique des -52kg, stressée, mais qui sut trouver les ressources pour s’imposer face à la Britannique Chelsie Giles en demi-finale et à la Kosovare Distria Krasniqi en finale. Deux adversaires parmi les plus redoutables du circuit – il ne manquait que la Japonaise Uta Abe et toutes les meilleures étaient là – que Buchard bat hier, comme elle l’avait fait au Masters début août. Dominée à la garde par Krasniqi en finale, Buchard trouvait la solution sur un retournement au sol qui surprenait la championne olympique des -48kg de Tokyo et la clouait sur le dos pour le compte. « Même si ça a été de mieux en mieux au fil de la journée, ces championnats ont été une véritable bataille avec moi-même. Comme j’ai profondément envie de tout gagner d’ici aux Jeux, je me suis mis dans un mode "ne pas perdre" qu’il a fallu faire évoluer pour me décrisper au fur et à mesure. Ce titre montre que je ne lâche jamais l’affaire et que, si je suis blindée mentalement, je suis vraiment capable de battre toute le monde. »

Walide Khyar (novembre 2023)

Dernier Parisien en lice, le médaillé mondial de Doha Walide Khyar monte à nouveau sur un podium international, avec une belle médaille de bronze en -66kg, pour ses premiers championnats d’Europe dans cette catégorie. Deux victoires sérieuses en seizième et huitième de finale pour commencer, avant une défaite en quarts contre l’Azerbaïdjanais Yashar Najafov aux pénalités. Mais Khyar réussissait à se remobiliser et enchaînait deux nouvelles victoires, en repêchages contre le Finlandais Lukas Saha et, surtout, contre le Russe – combattant sous bannière neutre – Murad Chopanov pour s’offrir sa seconde médaille continentale. Une technique de sacrifice latéralisée donnait un avantage décisif au Parisien qui laissait exploser sa joie devant un public français conquis. Une troisième place qui acte officieusement la titularisation de Khyar pour les Jeux olympiques de Paris. « C’était important de revenir avec une nouvelle médaille en cette année olympique et, sans être fou, je pense qu’elle va être décisive pour la suite et la sélection. Bien sûr, j’étais très déçu après mon quart, n’ayant pas forcément compris la décision arbitrale, mais ma responsabilité était de mettre l’autre sur le dos avant cette action. »

Un sans-faute que tenteront d’entretenir ce samedi trois nouveaux judokas Rouge et Bleu seront en piste à la Sud de France Arena : Marie-Ève Gahié et Margaux Pinot en -70kg et Alpha Djalo en -81kg.