Sur le podium !

24h après sa défaite en demi-finale de l’EHF Champions League, face à Aalborg (33-35), le Paris Saint-Germain Handball remettait immédiatement le bleu de chauffe, dimanche après-midi, à l’occasion de la rencontre comptant pour la troisième place, à la Lanxess Arena de Cologne. Cette affiche était 100% française puisque le Club de la capitale affrontait Nantes, qui a été vaincu samedi par Barcelone (31-26). L’objectif pour notre équipe était de terminer sur le podium, comme elle l’a toujours fait lors de ses participations au Final4 (cinq au total). Mais la tâche ne s’annonçait pas facile face au H. Les deux formations comptait une victoire chacune cette saison en Lidl StarLigue dans leurs confrontations directes. Les duels européens tournent en revanche à l’avantage des Parisiens, avec trois victoires, un nul et une défaite.

Au coup d’envoi, la déception de la veille semble être plus digérée du côté des Nantais. Ce sont eux qui entament le mieux la rencontre, grâce à un excellent Cyril Dumoulin. Pour répondre aux assauts du H, Benoît Kounkoud s’emploie et marque deux fois sur contre-attaques (4’ : 4-2). Notre ailier droit est aussi à la passe, pour servir décisivement son homologue de l’autre côté, Mathieu Grébiille, qui réduit la marque (8’ : 5-4). Les hommes de Raul Gonzalez se procurent même plusieurs balles pour revenir au score, mais butent à chaque fois sur Dumoulin et se refont breaker dans la foulée (9’ : 6-4). Il faut attendre la dixième minute pour les voir régler la mire ! Après des réalisations de Ferran Solé Sala et de Mathieu (12’ : 7-7), Paris revient au score.

Quelques instants plus tard, il passe même en tête, après un nouveau contre, cette fois conclu par Luka Karabatic (13’ : 7-8). Mais les Parisiens n’en profitent pas pour bonifier leur avance et se retrouvent à nouveau à courir après le score (15’ : 9-8). Dès lors, les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune d’entre elles ne parvient à se détacher (18’ : 10-10). Si les Rouge et Bleu semblent pourtant prendre la mesure de leur adversaire, en passant pour la première fois à +2 par l'intermédiaire de Mikkel Hansen (21’ : 10-12), ils se font rapidement rejoindre (24’ : 12-12). Les temps forts et faibles s’enchaînent ! Dans les bons moments, nos joueurs parviennent à prendre deux longueurs d’avance. Ils refont le trou après un autre but de Mathieu et une double parade exceptionnelle sur jet de 7m de Vincent Gérard (26’ : 12-14).

La fin de la première période approche, Paris monte en puissance, à l’image de Nedim Remili, qui s’offre un doublé (28’ : 13-16). La dernière attaque profite à l’homme fort du début de rencontre : Benoît Kounkoud. Il réalise un magnifique chabala juste avant le buzzer et permet à sa formation de posséder un avantage de +4 au repos (30' : 13-17).

La seconde période démarre comme la première, avec des échecs au tir devant Dumoulin (33’ : 14-17). Mais cette fois, malgré sa maladresse, notre équipe résiste mieux aux offensives adverses et réussit à maintenir un écart intéressant (36’ : 15-18). Ce sont les arrière-gardes et les gardiens qui se montrent désormais à leur avantage. Peu de buts sont donc inscrits (40’ : 17-20). Mais Dainis Kristopans est là pour faire trembler les filets ! L’international letton envoie deux missiles qui ne laissent aucune chance au portier du H et Paris reste à +3 (42’ : 18-21).

La réussite change à nouveau de sens… Nantes refait alors une partie de son retard (45’ : 21-22). Le rythme s’accélère et les attaques jouent maintenant très bien les coups (48’ : 23-24). Les Ligériens sont toujours dans une phase positive et sont un peu mieux inspirés. Ils reviennent encore une fois au score (49’ : 24-24), dans une fin de rencontre qui s’annonce très serrée. Le suspense, les Rouge et Bleu ne veulent pas y goûter. Dans les cordes après avoir sauvé une balle de -1, ils trouvent leur second souffle pour reprendre un joli matelas d’avance, bien emmenés par Kamil Syprzak et Dylan Nahi (52’ : 24-26).

Pour sa dernière apparition avec notre club, notre ailier gauche réalise une très belle entrée ! C’est lui qui inscrit également le but du +3 (54’ : 25-28). De son côté, Vincent Gérard ferme la boutique ! Le Paris Saint-Germain Handball prend alors une belle option sur cette rencontre (56’ : 25-29). Il s’impose ensuite (28-31) et termine troisième de l’EHF Champions League, version 2020-2021. Un succès qui marque la fin d’une longue saison, couronnée de deux titres nationaux (Coupe de France et Lidl StarLigue) et d’un podium européen.

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)