Succès maîtrisé dans le Nord

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain Handball est toujours invaincu en Liqui Moly StarLigue après son succès à Dunkerque (33-42). Retour sur cette rencontre !

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball prenait part à la 4ème journée de Liqui Moly StarLigue. L’objectif était simple dans l’énoncé, mais moins évidente à réaliser : poursuivre son sans-faute en championnat et rester au sommet du classement. Mais pour cela, il fallait se défaire d’une formation de Dunkerque, qui n’a pas l’habitude de rendre les tâches faciles à ses adversaires aux Stades de Flandres. Comme souvent à l’extérieur depuis le début de la saison, on débute la rencontre par un hommage, celui à Nikola Karabatic, qui prendra sa retraite à la fin de la saison.

La partie démarre sur un très bon rythme et les filets n’ont pas beaucoup de temps pour souffler (3’ : 3-3). Pour arrêter cette pluie de buts, les Rouge et Bleu peuvent s’appuyer sur une belle défense et surtout un Jannick Green, très à son avantage dans ce début de championnat. L’attaque en profite pour faire le premier break de la partie, après un doublé de Kamil Syprzak (9’ : 4-6). Malgré quelques sursauts locaux (12’ : 8-8), les hommes de Raul Gonzalez réussissent une entame très sérieuse et font la course en tête (17’ : 9-13).

Encouragé par son public, Dunkerque tente de réagir en poussant notre arrière-garde à la faute. Malgré les jets de 7m concédés et les exclusions temporaires, le Club de capitale maintient l’écart (21’ : 11-15). Si l’avance parisienne est aussi intéressante, c’est surtout parce que nos joueurs ne tremblent quasiment pas dans le dernier geste et exploitent parfaitement les contres (25’ : 14-19). Un festival offensif auquel participe grandement Kamil ! L’international polonais enchaîne les buts face à une défense dunkerquoise qui peine à le freiner (27’ : 16-21). Dans les derniers instants du premier acte, les débats se rééquilibrent, mais les Parisiens peuvent rentrer aux vestiaires avec quatre longueurs de plus que leur adversaire (30' : 19-23).

L’application est toujours présente à la reprise (34’ : 23-28). Les Rouge et Bleu font même mieux ! En quelques minutes, grâce à plusieurs stops défensifs, mais aussi une lucarne de Kent Robin Tonnesen et un contre de Luc Steins, ils passent à +7 et ont déjà fait trembler les filets à 30 reprises (37’ : 23-30). Le chronomètre tourne et l’écart ne cesse plus de grandir. Appliqués dans tous les secteurs, nos joueurs se mettent en très bonne position alors que le money-time se rapproche (45’ : 26-35).

L’avance parisienne passe à +10 par l’intermédiaire de Sadou Ntanzi, au moment où nous entrons dans les dix dernières minutes (50’ : 28-38). L’issue de la partie semble alors connue. Surtout que les Parisiens continuent leurs efforts, à l’image du but sublime de David Balaguer en position d’arrière (54’ : 31-40). Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain Handball valide un succès fort bien mené. Il continue donc sa série de succès en championnat, avec quatre victoires en autant de journées. Rendez-vous maintenant dimanche prochain, au Stade Pierre de Coubertin, pour un choc face à Nantes.

Les réactions de Raul Gonzalez, Luc Steins et Ruben Marchan :

(Crédits : J.Azouze/PSG)