Rétro sur la saison des Parisiens en championnat

Ce mardi, le comité directeur de la Ligue Nationale de Handball a voté en faveur de l’arrêt de la Lidl StarLigue pour cette saison 2019-2020, en raison du COVID-19 qui touche actuellement le monde et l’Hexagone. Par conséquent, le Paris Saint-Germain Handball est sacré Champion de France, pour la septième fois de son histoire (le premier titre date de 2013) ! Retour sur les moments marquants parmi les 18 rencontres disputées.

La saison avait très bien débuté pour les hommes de Raul Gonzalez. Pour leur première sortie, ils se sont rendus dans le Sud de la France afin d’y affronter Istres. Les Rouge et Bleu ont d’emblée annoncé la couleur en s’imposant de dix buts (25-35), grâce notamment à un quatre sur quatre d’Henrik Toft Hansen et dix parades de Rodrigo Corrales.

Mais le premier véritable choc est arrivé une semaine plus tard, du côté du Stade Pierre de Coubertin. A cette occasion, le club de la capitale accueillait Nantes dans son antre. Comme attendu, le match a été très disputé, mais a finalement tourné à l’avantage de notre équipe (32-29). Pour remporter ce type d’affiche, il faut un très bon buteur. Ça tombe bien, Paris en compte un excellent dans ses rangs, en la personne de Mikkel Hansen, auteur de neuf réalisations (dont son 300ème penalty en Lidl StarLigue). De son côté, Luka Karabatic inscrivait son 500ème but en championnat.

Lors de la 3ème journée, c’était au tour d’un autre Parisien d’atteindre une barre symbolique dans notre championnat. Il s’agit de Vincent Gérard ! Arrivé l’été dernier dans sa nouvelle équipe, l’international français est devenu le premier gardien de notre championnat à réussir 3000 parades dans l’élite du handball français. Une performance réalisée lors de la victoire de sa formation à Chartres (30-36).

Parmi les beaux exploits des Rouge et Bleu à l’extérieur, on se souviendra notamment de leurs victoires ramenées de Nîmes (28-31) ou d’Ivry (24-30). Mais c’est à domicile que notre équipe s’est montrée invincible. La forteresse de Coubertin était définitivement imprenable ! Nos joueurs ont d’ailleurs profité de la venue de Chambéry (32-29), pour enchaîner une cinquantième rencontre sans revers dans leur salle, toutes compétitions confondues. Ils égalaient alors le record détenu par Montpellier (il sera ensuite battu le weekend suivant, lors de la victoire face à Celje).

Mi-novembre, alors que les Parisiens étaient toujours seuls en tête du championnat avec neuf succès en autant de rencontres, ils avaient la lourde tâche de recevoir Montpellier, pour un autre classique de Lidl StarLigue. Vainqueurs du Trophée des Champions quelques mois plus tôt face à ces mêmes Héraultais (34-27), Gudjon Sigurdsson (meilleur buteur de la rencontre avec sept unités) et ses coéquipiers ont récidivé. Dominateurs toute la rencontre, ils envoyaient alors un message très fort à leurs concurrents (35-30).

A la maison, le Paris Saint-Germain Handball était encore intraitable les semaines suivantes ! C’est d’ailleurs à Coubertin qu’il a remporté ses plus larges succès de l’exercice. D’abord devant Aix (36-29), il a ensuite réalisé une très belle prestation offensive et défensive, le 27 novembre devant Saint-Raphaël, pour le compte de la 11ème journée. Les 12 buts de Mikkel Hansen ont permis à son équipe de remporter une nouvelle fois une rencontre avec 13 buts d’écart (39-26).

Le 18 décembre marquait le dernier match de l’année 2019. A cette occasion, le club de la capitale recevait Dunkerque. Vêtus d’un maillot rouge floqué de leurs surnoms, nos joueurs ont parfaitement fait respecter les festivités puisqu’ils ont offert un ultime frisson à leurs supporters avant une trêve d’un mois et demie, dû au Championnat d’Europe (36-25).

Fort de ses 13 succès en 13 matches, Paris attaquait 2020 avec deux déplacements en Lidl StarLigue (cinq toutes compétitions confondues). Notre équipe a une nouvelle fois fait respecter la hiérarchie, en allant chercher deux victoires importantes, d’abord face à Toulouse (28-36) puis sur le terrain d’Aix (28-38), poursuivant ainsi son parcours sans-faute en championnat.

Pour leur retour à Coubertin, les Parisiens recevaient Créteil (39-26, égalant leur plus large succès). Luc Abalo en avait notamment profité pour marquer son 500ème but en Lidl StarLigue. Le premier et seul « accroc » de la saison est intervenu une journée plus tard, à Nantes. Au terme d’un match âprement disputé, ni le H, ni le club de la capitale n’est parvenu à prendre le meilleur l’un sur l’autre. Les deux formations se sont quittées dos à dos (29-29). Mais ce match nul, loin de l’être, garantissait toujours six points d’avance aux Parisiens sur leur adversaire direct et dauphin.

View this post on Instagram

Face à l'@uschb, @luc.abalo19 vient d'inscrire son 500ème but en @lidlstarligue ! #CREPSG #legende

A post shared by Paris Saint-Germain Handball (@psghandofficiel) on Nov 20, 2019 at 11:59am PST

Lors de la 18ème et ultime journée de championnat, le Paris Saint-Germain Handball s’était défait de Nîmes (39-29). Une belle prestation offensive qui lui assurait le statut de meilleure attaque du championnat avec 636 buts en 18 rencontres (moyenne de 35 par match). Il soulève ainsi le septième titre de Champion de France de son histoire (avec six points d’avance sur Nantes, à huit journées du terme) et devient la première écurie à être sacrée six fois consécutive. On notera également que Nikola Karabatic devient le joueur le plus titré de l'histoire avec 12 championnats remportés.

Luka Karabatic, le capitaine parisien :
« C’est un sentiment un peu bizarre puisque la saison n’est pas allée à son terme dans cette crise sanitaire. La santé prévot avant-tout et le sport parait secondaire… Mais je suis quand même content, car on n’a pas volé ce titre. Nous avions une avance importante au classement. Il ne nous manquait que quelques matchs pour officialiser ce titre. Je pense que nous l’avons mérité. Nous avons fait une belle saison en restant invaincus ! Ce titre récompense notre travail effectué depuis le début de la saison. Je suis content pour l’équipe : les joueurs et le staff. Mais aussi pour tous les gens qui travaillent au club. Ils s’investissent beaucoup. Enfin, je suis heureux pour nos supporters qui nous ont toujours soutenus. J’ai hâte de les retrouver pour fêter ça, même si on ne sait pas quand ça sera. Dans ces temps difficiles, c’est une consolation. »

(Crédits : TeamPics/PSG)