Présentation : HBC Nantes

Le Paris Saint-Germain Handball connaît désormais ses adversaires pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. Nous vous proposons donc le portrait de chacune des équipes qui figurent dans le groupe B, en compagnie des Rouge et Bleu. Nous débutons avec une autre formation française, Nantes.

Nantes en quelques mots
Parmi toutes les équipes que les Parisiens vont rencontrer lors de ce premier tour, Nantes est certainement celle qu’ils connaissent la mieux. Depuis quelques saisons, les deux formations ont pris l’habitude de s'affronter dans plusieurs compétitions, avec diverses fortunes. En effet, que ce soit en Lidl StarLigue, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue ou encore en Velux EHF Champions League, chacune de leur opposition a été un vrai combat.

 

Parcours 2017-2018
Le H a réalisé de très belles performances sur la scène européenne la saison dernière. Contre toute attende, les Ligériens se sont hissés en finale de la compétition, en participant également au premier Final4 de son histoire. Après avoir battu les Rouge et Bleu en demi-finale, ils avaient finalement échoué sur la dernière marche, face à Montpellier. Avant cela, les hommes de Thierry Anti s’étaient extirpés d’une poule difficile, dans laquelle figuraient notamment le Vardar et Barcelone. Ils avaient ensuite battu Meshkov Brest et Skjern pour valider leur billet pour Cologne.

 

Les joueurs clés
Un parcours aussi glorieux ne peut pas être possible sans un effectif talentueux. A Nantes, plusieurs joueurs prennent l’étiquette de joueur phare. Parmi eux, on peut citer l’international espagnol, Eduardo Gurbindo, meilleur buteur du club l’année dernière en Ligue des Champions avec pas moins de 79 réalisations. Son compatriote, David Balaguer, les internationaux français, Nicolas Tournat et Romain Lagarde, l’emblématique Kiril Lazarov ou encore le dernier rempart, Cyril Dumoulin, apportent encore un peu plus de crédits à une équipe qui s’installe dans la hiérarchie haute des écuries européenne.

 

Les matchs références
Comme dit plus haut, une rencontre entre Nantes et Paris est toujours spectaculaire. Les protagonistes se connaissent parfaitement et nul doute que la double opposition durant cette phase de poules ne fera pas exception à la règle. La dernière confrontation a été un véritable mano à mano, à Cologne. Si le H a dominé une grande partie de la rencontre, les Rouge et Bleu ont réalisé une superbe fin de match, se procurant plusieurs balles pour revenir (32-28). Nous pourrions également parler de la finale de Coupe de la Ligue 2017, remportée par le club de la capitale, ou encore du huitième de finale de la Ligue des Champions épique, la même année.

 

Le programme
Paris – Nantes : 4ème journée
Nantes – Paris : 11ème journée

 

(Crédits : TeamPics/PSG)