Paris vainqueur d’un derby relevé

Après sa victoire en milieu de semaine du côté de Magdeburg en EHF Champions League (22-27), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait son Stade Pierre de Coubertin et la Liqui Moly StarLigue, samedi après-midi, lors de 4ème journée. A cette occasion, les Rouge et Bleu disputaient un derby, face au Créteil.

Le début de rencontre est très équilibré. Malgré une domination parisienne, les Cristoliens viennent jouer crânement leur chance et empêchent notre équipe de décoller (7’ : 6-5). A cette belle opposition, se mêlent aussi quelques erreurs techniques. Dans ces conditions, notre adversaire n’est pas distancé (10’ : 6-6). Il faut le bras puissant d’Elohim Prandi, le réalisme de Kamil Syprzak et une roucoulette du capitaine du jour, Mathieu Grébille, pour voir le Club de la capitale faire le break (17’ : 10-7).

Après ce premier round d’observation, les Rouge et Bleu font désormais la course en tête. Parmi les buteurs parisiens, on retrouve le jeune ailier droit, Valentin Bzdynga, qui fait preuve d’une belle efficacité (21’ : 12-7). Ce n’est cependant toujours pas assez pour se mettre à l’abri. Les visiteurs exploitent parfaitement les contres et restent dans le coup (26’ : 14-12). A la pause, les deux formations sont à égalité dans une rencontre indécise. 

Au retour des vestiaires, Andreas Palicka doit s’employer pour empêcher Créteil de prendre deux longueurs d’avance (35’ : 17-18). Le problème, c’est que son homologue cristolien, Dylan Soyez, répond lui aussi présent dans le duel et contrarie notre ligne offensive (36’ : 17-19). Ces deux buts de retard remettent les hommes de Raul Gonzalez dans le droit chemin ! Ils infligent un 3-0 à leur adversaire et prennent les commandes (39’ : 20-19). Nos joueurs pourraient d’ailleurs posséder une plus belle avance sans les exploits à répétitions de Soyez (45’ : 22-21).

Alors qu’un money-time à suspense se profile, les Rouge et Bleu semblent vouloir s’éviter une fin de rencontre difficile et retrouvent leur adresse (48’ : 25-22). Leur arrière-garde est elle aussi bien plus solide et provoque à son tour des maladresses du côté des attaquants adverses (53’ : 29-25). Grâce notamment à un Kamil Syprzak à 12 réalisations (il égale son record en championnat), le Paris Saint-Germain Handball maîtrise parfaitement sa fin de match (57’ : 34-26) et s’impose dans un derby très relevé ! Le prochain rendez-vous sera européen, avec la réception de Zagreb, jeudi soir, lors de la 4ème journée de l’EHF Champions League.

Les réactions de Raul Gonzalez, Yoann Gibelin et Valentin Bzdynga :

 

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)