Luka Karabatic : « Le plus dur, c’est de rester en haut »
Avant d’affronter Ivry lors de la 2ème journée de la Liqui Moly StarLigue, dimanche après-midi, avec le Paris Saint-Germain Handball, Luka Karabatic s’est confié. Notre capitaine nous parle du prochain match des Rouge et Bleu, du niveau du championnat et de la dernière saison aux côtés de Nikola.
Vous avez remporté tous vos matches depuis le début de saison, dans plusieurs compétitions. Qu’en penses-tu ?
« Je suis satisfait de notre départ. On a eu une préparation assez longue. On a beaucoup travaillé et on a vu qu’il y avait des secteurs à améliorer. Mais je pense qu’on a bien fait les choses lorsqu’on regarde nos prestations depuis le début des matches officiels. C’est très positif, mais il y a encore beaucoup de matches. »
Il y a notamment eu cette victoire pour début le championnat face à Limoges (37-27). C’est une satisfaction ?
« Oui, on a fait le travail. Gagner de 10 buts face à Limoges, c’est un bon résultat. Mais encore une fois, malgré cette victoire, on a poursuivi notre travail car on a vu qu’il y avait toujours des choses qu’on pouvait mieux faire. C’est toujours notre mot d’ordre. »
Tu estimes que le championnat est encore plus fort que les saisons précédentes ?
« C’est toujours de plus en plus dur. La saison dernière, ça ne s’est joué à rien. Les équipes derrière nous arrivent avec beaucoup d’ambitions et la volonté de remporter le titre. On le remet en jeu et on sait que ça va être encore plus difficile. Le plus dur, c’est de rester en haut. Il faudra éviter les pièges. C’est un excellent challenge. »
Dimanche, vous affrontez Ivry. Ce n’est jamais évident d’aller là-bas ?
« C’est un club qui a énormément d’expérience au haut niveau. On le connaît bien. Ivry va jouer pour le maintien et on sait que ce sont ces équipes qui donnent le maximum et qui ne font aucun cadeau. Surtout à domicile. Il faudra être vigilant. Il faudra bien aborder cette rencontre, mais on a l’expérience pour éviter ça. »
Tu débutes ta neuvième saison avec Paris. Comment te sens-tu ?
« Je me sens très bien ici. On se rend compte que le temps passe très vite, car j’ai l’impression d’être arrivé hier. J’ai toujours autant de motivation et je suis fier de porter ces couleurs. Je suis heureux d’avoir la confiance du club, puisque j’ai récemment prolongé mon contrat. Je veux continuer de prendre du plaisir sur le terrain avec mes coéquipiers et aller chercher des titres. »
Cette saison sera aussi particulière, car c’est la dernières avec ton frère, Nikola ?
« Oui elle sera particulière dans ce sens là. Mais ça ne le sera pas que pour moi. Ça le sera pour le handball mondial, car on sait tout ce que Niko représente pour notre sport. Cette année va passer très vite et on veut profiter au maximum. Parfois, sur le terrain on ne se rend pas compte de la chance qu’on a. On veut prendre du plaisir aux entraînements et pendant les rencontres. »
Retrouvez la première partie de notre interview avec Luka Karabatic :
(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)