Joies et peines pour les Parisiens à l’Euro

Alors qu’il ne reste plus qu’une journée dans ce tour préliminaire de l’EHF Euro 2024, les Parisiens sont passés par toutes les émotions. Si les Bleus ont un avenir encore indécis, certains ont d’ores et déjà leur destin scellé, que ce soit par une qualification pour le tour principal ou une élimination précoce. Coup d'œil sur les résultats du week-end.

Les Bleus stoppés par la Suisse

Dans un Euro qui nous a déjà réservé de belles surprises, à l’image du nul héroïque des Îles Féroé contre la Norvège (26-26) samedi, la Suisse a créé la sensation face aux Bleus, accrochant le nul sur le même score ce dimanche. Inexistants contre l’Allemagne (27-14), les Helvètes ont été cliniques, malgré la belle performance de Samir Bellahcene (11 arrêts à 45%). Côté Rouge et Bleu, Nikola aurait assurément souhaité fêter sa 350e sélection par une victoire.  

Alors que les Bleus étaient en difficulté dans le premier acte, Elohim pensait avoir sonné la révolte en concluant un 3-0 pour les hommes de Guillaume Gille, redonnant l’avantage aux siens (28: 13-14). Toutefois, malgré un retard de quatre buts en seconde période, la Nati est parvenue à revenir à hauteur du champion olympique en titre (26-26). Un résultat qui n’arrange pas la France, contraint de jouer sa qualification contre l’Allemagne, mardi à 20h30. Les Bleus restent toutefois bien partis pour éviter de réitérer le drame de l’Euro 2020, possédant une différence de buts largement supérieure à celle des Suisses.

Mathé qualifié avec la Hongrie…

La Hongrie est de retour ! Deux ans après leur élimination dès le tour préliminaire de leur Euro, les Magyars ont assuré leur qualification avec deux victoires en autant de rencontres. Dès leur entrée en lice, les Hongrois ont su éviter le piège du Monténégro (26-24). Dans une rencontre disputée jusqu’au bout du money-time, Dominik Mathé a su se montrer décisif avec une réalisation et une récupération de balle, participant ainsi également à la performance collective des hommes de Chema Rodriguez.

Dimanche, c’est contre la Serbie, une nouvelle fois au bout du suspense, que la Hongrie a validé son billet pour le tour principal (27-28). Une rencontre lors de laquelle Dominik a fait étalage de tout son talent. Finissant deuxième meilleur buteur avec 5 réalisations, l’arrière droit parisien s’est affirmé comme un élément capital de son équipe, qui peut désormais aborder le dernier match face à l’Islande avec plus de sérénité.

...Tout comme Palicka avec la Suède !

Comme une évidence, c’est également dès la 2e journée que la Suède a assuré sa qualification pour le tour principal. Déjà tombeurs de la Bosnie-Herzégovine lors de son entrée en lice (29-20), les Scandinaves n’ont pas fait dans la demi-mesure face à la Géorgie, samedi (26-42). Laissé au repos pour cette rencontre, Andreas pourrait ainsi défier les Pays-Bas d’un certain Luc Steins lors d’une 3e journée qui s’annonce passionnante.

Les Pays-Bas en patron

Nourrissant de belles ambitions lors de ce tournoi, les Pays-Bas sont déjà assurés d’une nouvelle qualification pour le tour principal après celle obtenue en 2020, lors de leur première participation à un Euro. Après avoir vaincu la Géorgie (34-29), les Néerlandais n’ont fait qu’une bouchée de la Bosnie-Herzégovine (36-20), samedi.

Une excellente performance individuelle et collective de plus pour Luc Steins, mais également pour le futur parisien Dani Baijens. Avec 14 buts et 11 passes décisives, l’actuel arrière gauche d’Hambourg se classe parmi les joueurs les plus décisifs dans cet Euro pour le moment. Luc n’est également pas en reste, possédant également 11 passes décisives et formant ainsi, avec Dani, un duo imparable au cœur du succès des Bataves.

Fin de parcours pour la Pologne de Kamil

Logiquement battue par la Norvège lors de leur entrée en lice (32-21), la Pologne était de nouveau trop juste face à la Slovénie, samedi (25-32). Une défaite qui vient mettre une fin prématurée au parcours des Rouge et Blanc dans cet Euro, qui tenteront tout du moins de finir sur une bonne note en s’imposant contre les Îles Féroé, mercredi. Titulaire, Kamil a inscrit trois buts, portant son total à cinq dans ce tournoi.

(Crédits : FFHandball/Icon Sports)