Les Rouge et Bleu en maîtrise

Comptes-rendus

Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball s’est imposé au Stade Pierre de Coubertin contre Dunkerque (34-27). Retour sur cette rencontre de la 26e journée de Liqui Moly StarLigue.

Alors que l’on approche du dénouement de cette saison rocambolesque, les Rouge et Bleu défient Dunkerque au Stade Pierre de Coubertin ce dimanche. L’objectif est simple pour le club de la capitale : s’imposer et reprendre trois longueurs d’avance sur Nantes, qui s’est imposé à Limoges ce vendredi. 

Comme un symbole de leur fantastique saison respective, ce sont les deux meilleurs buteurs de Liqui Moly StarLigue qui lancent cette rencontre, Kamil Syprzak répondant à l’ouverture du score de Tom Pelayo (3e : 1-1). Butant sur un Valentin Kieffer bien en place dans cette entame de match, les Parisiens se retrouvent menés au tableau d’affichage (8e : 2-4). Côté Dunkerquois, Tom Pelayo se montre impérial et inscrit déjà son 5e but de la soirée pour creuser l’écart, forçant Raul Gonzalez à arrêter le jeu (11e : 3-7). Réaction immédiate des Rouge et Bleu, qui montent en puissance pour refaire une partie de son retard à la fin d’un premier quart d’heure de jeu de haute intensité (16e : 8-10).

Au fil des minutes, les Parisiens trouvent leur rythme, notamment grâce aux multiples parades de Jannick Green, et parviennent à remettre les compteurs à zéro, entraînant cette fois-ci un temps mort dunkerquois. Grâce à Kamil puis Luc, les Rouge et Bleu s’octroient leur premier break de la rencontre à quelques minutes de la fin de cette première période (26e : 15-13). À l’issue d’un premier acte riche en rebondissements, le club de la capitale mène de deux longueurs face à Dunkerque à la pause (30e : 17-15).

Dès le retour des vestiaires, les Rouge et Bleu maintiennent leur intensité, et passent à +3 grâce à un doublé de Nikola Karabatic (35e : 20-17). Les deux formations se rendent coup pour coup dans cette seconde période, mais Paris tient bon et reste en tête (40e : 24-22). Alors que l’on entame le dernier quart d’heure de ce match, Kamil permet aux siens de reprendre trois buts d’avance grâce à son 9e but en autant de tentatives (45e : 26-23).

L’international polonais ajoute deux nouveaux buts dans le money time, et Paris prend le large (51e : 29-24). Alors que le sort de la rencontre semble scellé, Léo Plantin et Wallem Peleko s’invitent à la fête en trouvant à leur tour le chemin des filets (59e : 34-27). C’est sur ce bel écart que le match se conclut. Les Rouge et Bleu reprennent ainsi trois longueurs d’avance en tête de Liqui Moly StarLigue, et reprennent confiance avant le choc au sommet contre Barcelone en quarts de finale retour de l’EHF Champions League, jeudi. 

Les réactions de Raul Gonzalez, Jacob Holm et Sadou Ntanzi :

(Crédits : L. Valroff/ Team Pics/PSG)