Stats, enjeux, infos : on vous dit tout avant Paris - Bayern !

Ce mercredi soir, nos Parisiennes recevront sur la pelouse du Parc des Princes leurs homologues du Bayern Munich pour le quart de finale retour de l’UEFA Women’s Champions League. On vous dit tout sur la rencontre !

Une confrontation au sommet

Ce sont deux poids lourds du football féminin qui vont à nouveau se faire face dans l’arène parisienne. Drôle de symétrie, d’ailleurs, entre le parcours des Allemandes et des Françaises, qui ont souvent été talonnées par une équipe concurrente. Les Bavaroises se sont en effet contentées de la deuxième place du championnat pendant 4 saisons consécutives avant de décrocher leur sacre la saison passée en détrônant enfin Wolfsburg.
Même schéma du côté de nos Rouge et Bleu, qui ont réussi à arracher le titre de D1 Arkema au terme de la saison dernière, faisant ainsi tomber l’hégémonie de l’Olympique Lyonnais après 3 années consécutives dans la peau des dauphines. Cette saison, ce sont donc deux équipes championnes dans leur pays, animée par la revanche, qui vont se toiser !

Un match aller encourageant

Au match aller, les joueuses du Paris Saint-Germain s’attendaient à souffrir sur la pelouse du Munich Stadium face à une équipe du Bayern invaincue depuis 13 rencontres toutes compétitions confondues. Mais c’est avec sang-froid qu’elles sont parvenues à s’imposer 2-1, grâce à un doublé de Marie-Antoinette Katoto ultra-réaliste. Sur le fil, le coup franc de Klara Bühl en fin de match a permis au Bayern d’inscrire le tout premier but encaissé en Europe cette saison par Paris. Mais attention, nos Parisiennes en ont encore sous les crampons…

La saison dernière, elles avaient d’ailleurs atteint les demi-finales sans trembler face à l’Olympique Lyonnais, qui avait remporté les cinq éditions précédentes de la compétition. Une expérience indéniable pour nos championnes de France en titre, qui avaient rejoint le dernier carré de Ligue des champions pour la cinquième fois de leur histoire.

Des stats en faveur des Parisiennes !

Au rayon des statistiques, nos Parisiennes ont fait carton plein depuis le début de cette campagne européennes. En effet, les joueuses de Didier Olé-Nicolle cumulent 7 victoires en 7 matches et peuvent se vanter d’être à la fois la meilleure défense de la compétition (1 seul but encaissé et 6 clean sheets), et la meilleure attaque (27 buts) !
Les Allemandes, de leur côté, ont essuyé deux défaites et un match nul pour arriver au même stade de la compétition…

Même constat toutes compétitions confondues, où nos Rouge et Bleu restent sur 17 matches sans défaite… N’ayant perdu qu'un seul match cette saison, il y a 4 mois, face à l’ogre Lyonnais. Côtés bavarois, les dauphines du championnat allemand ont connu trois défaites sur leurs 17 derniers matches.

La serial buteuse à suivre

Quand on parle de stats, difficile de ne pas faire un détour par la case Marie-Antoinette Katoto ! Celle qui est devenue tout récemment la meilleure buteuse de l’histoire du club (139 réalisations) est en feu, puisqu’elle reste sur 4 buts en deux rencontres cette semaine. C’est d’ailleurs elle, aussi, qui avait marqué deux fois à Munich pour permettre à son équipe de prendre une belle option au match aller.

Avec ce deuxième doublé de la saison en Ligue des champions, après celui face au Real Madrid, l’internationale française s’affirme bien comme l’une des toutes meilleures à son poste sur la scène continentale, culminant déjà à 5 buts en 4 matches européens cette saison.

Un parc des princes synonyme de réussite

Les Parisiennes au Parc des Princes, ce n’est pas une première ! En effet, nos joueuses y ont déjà disputé huit rencontres, la plus récente datant du 9 novembre dernier face au Real Madrid avec une large victoire 4-0.

Et entre Paris et le Bayern, ce n’est pas non plus une première puisque les deux équipes se sont rencontrées au Parc il y a cinq ans à ce stade de la compétition ? Un bon souvenir pour le club de la capitale, qui s’était imposé 4-0 après une défaite 1-0 au match aller !

À noter que ce mercredi, plus de 25 000 billets ont été vendus aux amoureux du Paris Saint-Germain ! De quoi faire de ce quart de finale un moment historique puisque jusque maintenant, le record d’affluence pour un match des féminines remontait à 2017, face au FC Barcelone. À l’époque, 19 012 spectateurs avaient assisté à la belle victoire 2-0 des Parisiennes face aux Catalanes.

LA DECLA

Justement, Paulina Dudek, s'est confié au sujet de ce match spécial au micro de PSGTV : « On sent l’engouement depuis un moment, qui vibre au travers de l’équipe féminine. On va bien sûr tout donner pour leur apporter un maximum de plaisir. On sait qu’on aura également besoin d’eux, de ce douzième homme comme on dit, de tous les supporters, des ultras qui nous transcendent dans les moments plus compliqués car il y en a tout le temps dans un match. Et puis aussi pour nous pousser et faire vibrer notre équipe dans nos temps forts. J’espère qu’on va vivre un très très grand moment de communion avec eux. »

Rendez-vous à l’avant-match !

Qui dit match au Parc des Princes dit dispositif inédit ! Comme pour l’équipe masculine, l’équipe de PSGTV vous fera vivre l’avant match en direct, à partir de 19h40, au bord du terrain. Anciennes joueuses du Paris Saint-Germain et invités spéciaux seront au rendez-vous pour décrypter avec vous toutes les dernières infos autour de la rencontre.

Pour suivre l’émission, rendez-vous dès 19h40 sur toutes les plateformes officielles du club (Facebook, Twitter, YouTube, Twitch). Allez les filles !

Et la suite alors ?

Si toutefois les Parisiennes venaient à s’imposer, leurs futures adversaires sont déjà connues. En effet, il s’agira des gagnantes du match opposant la Juventus à l’Olympique Lyonnais. Pour rappel, voici les résultats complets des phases aller :

Bayern Munich - Paris Saint-Germain : 1-2
Real Madrid - FC Barcelone : 1-3
Juventus Turin - Olympique Lyonnais : 2-1
Arsenal - Wolfsburg : 1-1