Les Parisiennes s'inclinent au bout de l'effort

Après un score de parité à l’aller (1-1), les joueuses d’Olivier Echouafni se sont inclinées lors de leur seconde manche contre le FC Barcelone, en demi-finale de l’UEFA Women’s Champions League (2-1). Retour sur le match.

Une semaine après un match nul intense dans la capitale, les Parisiennes retrouvaient les Blaugrana pour la seconde manche. Malgré l’absence de la redoutable Kadidiatou Diani comme à l’aller, Olivier Echouafni avait concocté un onze avec le trio Baltimore-Katoto-Bachmann aux avant-postes, soutenu par les incontournables Geyoro et Formiga dans le cœur du jeu.

D’entrée de jeu, les deux équipes se sont livrées une opposition de haut niveau avec un rythme soutenu. Si nos Rouge et Bleu ont campé dans le camp catalan pour mettre la pression rapidement, le premier temps fort a été barcelonais... Et ce sont les Catalanes qui sont passées devant par Martens, dont le tir enroulé a trompé Christiane Endler au terme d’une attaque rapide (1-0, 8e). En dépit de ce nouvel obstacle, l’approche restait la même : emballer la rencontre pour trouver le chemin des filets.

Dans son animation, l’équipe d’Olivier Echouafni s’est remise la tête à l’endroit. Des tentatives de frappes dangereuses - à l’instar de Sara Däbritz (14e) - aux multiples projections des attaquantes dans la surface, les Parisiennes sont montées en puissance. Et c’est pourtant bien le Barça, d’un réalisme froid, qui a frappé une seconde fois par l’impitoyable Martens (2-0, 31e). Pas de quoi abattre les joueuses de la capitale ! Car dans la foulée, Marie-Antoinette Katoto, le poing rageur, a vite relancé l’espoir d’une frappe sous la barre suite à un cafouillage (2-1, 34e). Le suspense grimpait à mesure que la rencontre s’emballait…

Il restait alors 45 minutes pour inscrire un second but. Perle Morroni a rapidement fait passer un frisson (46e), avant que Ramona Bachmann ne force Panos à s’employer sur une frappe puissante au terme d’un contre parfait. Les lignes s’étiraient et les deux équipes se répondaient au coup pour coup ! De deux nouvelles situations chaudes pour MAK (64e, 77e) à un double-poteau pour les Blaugrana (69e), le second acte est devenu irrespirable, avec deux équipes ultra-offensives au bord de la rupture. Avec un tempérament admirable, nos Parisiennes ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, mais leurs efforts n’ont pas payé malgré une fin de match bouillonnante.

Au terme d’un second round riche en occasions, le Paris Saint-Germain sort par la grande porte de cette édition 2020-21 d’UEFA Women’s Champions League, après être parvenu à se hisser une nouvelle fois dans le dernier carré. L’équipe d’Olivier Echouafni va désormais se reconcentrer sur ses échéances nationales, avec un titre de champion de France dans le viseur.