La Coupe pour les Parisiennes !

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 1 but à 0 face au FC Fleury 91 ce samedi 4 mai au Stade de la Mosson de Montpellier, à l'occasion de la finale de la Coupe de France Féminine. Retour sur le succès parisien !

Moins d'une semaine après la fin de leur parcours en UEFA Women's Champions League, les Parisiennes retrouvaient le chemin des terrains avec un nouvel objectif : celui de décrocher leur premier titre de la saison, à l'occasion de la finale de la Coupe de France Féminine. Mais pour cela, les Rouge et Bleu devaient faire face à un adversaire redoutable, tombeur de l'Olympique Lyonnais lors du tour précédent : le FC Fleury 91, actuel 4e de D1 Arkema.

Pour partir à la conquête de ce trophée, Jocelyn Prêcheur alignait une défense centrale constituée d'Elisa De Almeida, de Thiniba Samoura et d'Eva Gaetino pour protéger le but occupé par la gardienne Constance Picaud. Aux postes de pistons, on retrouvait Sakina Karchaoui dans le couloir gauche et Amalie Vangsgaard à l'opposé. Dans l'entrejeu, la capitaine Grace Geyoro était accompagnée par Korbin Albert et Jackie Groenen. Sur le front de l'attaque, Sandy Baltimore et Tabitha Chawinga formaient un duo qui promettait d'être percutant.

L'entame de match était en faveur des Parisiennes, avec une Sakina Karchaoui très entreprenante qui multipliait les montées dans son couloir gauche. Mais la défense restait attentive face aux incursions de la latérale parisienne et de sa coéquipière Tabitha Chawinga. Le club de la capitale devait alors s'armer de patience pour garder la maîtrise du jeu et tenter de créer des brèches dans l'arrière-garde adverse. 

Mais face à un bloc bas qui ne laissait que très peu d'espaces entre les lignes, les Rouge et Bleu n'avaient pas d'autres choix que de s'adapter. Korbin Albert prenait alors sa chance de loin, avant de se muer en passeuse pour une seconde tentative signée Sandy Baltimore, qui n'accrochait finalement pas le cadre (32e). Malgré une domination incontestable, Paris se heurtait à une solide équipe de Fleury et rejoignait les vestiaires sur un score nul et vierge.

Dès le début du deuxième acte, les joueuses de Jocelyn Prêcheur tentaient d'emballer la rencontre en mettant plus de rythme dans leurs transmissions. Mais face à une formation floriacumoise très bien organisée, les failles à exploiter se faisaient rares. Korbin Albert s'essayait de nouveau depuis l'extérieur de la surface, mais ne parvenait toujours pas à inquiéter Manon Heil (59e). Quelques instants plus tard, Thiniba Samoura écopait d'un second carton jaune après un tirage de maillot, et laissait donc son équipe poursuivre la rencontre en infériorité numérique (66e).

Un fait de jeu qui venait totalement bousculer la rencontre, et qui poussait Fleury à évoluer plus haut sur la pelouse. Une position qui permettait au club de l'Essonne de porter le danger sur la cage de Constance Picaud pour la première fois du match, mais Elisa De Almeida se sacrifiait pour contrer la tentative adverse dans la surface (71e). Mais en jouant plus haut, Fleury s'exposait également pour la première fois, et les Parisiennes en profitaient alors pour ouvrir le score grâce à une belle inspiration de l'entrante Lieke Martens van Leer (1-0, 73e) ! Un but libérateur pour Paris, qui était même proche de doubler la mise par Grace Geyoro (80e) puis Tabitha Chawinga (82e). Jusqu'à la dernière seconde, les Rouge et Bleu tenaient leur avantage et remportaient la 4e Coupe de France Féminine de l'histoire du club !

Les Parisiennes vont désormais retrouver les joutes du championnat avec une ultime journée à disputer et un déplacement face au Stade de Reims, actuel 5e de D1 Arkema, dès ce mercredi (18h00). Un match sans enjeu avant un rendez-vous crucial trois jours plus tard, avec la réception du Paris FC pour le dernier match de la saison au Parc des Princes à l'occasion de la demi-finale de D1. Une rencontre qui se jouera le samedi 11 mai prochain à 21h00, avec à la clé une place en finale à aller chercher pour nos Parisiennes !

VOS PLACES CONTRE LE PFC