Tout sur le 32e de finale de Coupe de France !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi du match de 32e de finale de Coupe de France entre l’Entente Feignies-Aulnoye et le Paris Saint-Germain, ce dimanche 19 décembre à 21h10 au Stade du Hainaut à Valenciennes.

Un peu d'histoire...

Grande première entre les deux équipes, L’Entente Feignies-Aulnoye va devenir le 212e adversaire officiel du Paris Saint-Germain depuis 1970.
Feignies-Aulnoye va aussi devenir ce soir le 100eme adversaire des Parisiens en Coupe de France.

Le Paris Saint-Germain va disputer ce soir son 245eme match de Coupe de France pour un bilan de 174 victoires, 29 nuls et 41 défaites, soit une moyenne de plus de 71% de victoires. Nota : une défaite aux tirs au but est statistiquement considérée comme un match nul.

Le club de la Capitale reste aussi sur une série de 21 qualifications consécutives à l’extérieur en Coupe de France depuis l’élimination en quarts de finale de la compétition en 2012-2013 face à Evian TG (1-1 a.p., 1 t.a.b. à 4, le 17 avril 2013).

Avec 28 buts inscrits, François M’Pelé est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain en Coupe de France. Il devance Kylian Mbappé (17 buts), Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Pedro Miguel Pauleta (16), Safet Susic (15), Mustapha Dahleb (14) et Dominique Rocheteau (13).

Les enjeux...

La Coupe de France et le Paris Saint-Germain, une belle histoire d’amour depuis plus de 50 ans ! Avec 14 victoires dans cette compétition, le club de la capitale est le plus titré devant Marseille (10 succès). Les Parisiens sont les doubles tenants du titre et ont participé aux 7 dernières finales, pour 6 victoires et 1 seule défaite.

En 51 saisons, le bilan des Rouge et Bleu est exceptionnel avec 45 qualifications à ce stade de la compétition, pour seulement 5 éliminations. Le Paris Saint-Germain n’a plus été vaincu en 32eme de finale de la Coupe de France depuis le 17 février 1990, soit 32 ans : du jamais vu en France…

JOIE

Le Paris Saint-Germain n’a plus été battu par un club de division inférieure en Coupe de France depuis le 4 mars 2009 et l’élimination (1-3) en 8e de finale par Rodez (National) soit une série de 24 matches (Aubervilliers, Evian TG, Vesoul, Quevilly, Agen, Martigues, Le Mans, Angers, Locminé, Sablé, Arras, Brest, Auxerre, Wasquehal, Niort, Avranches, Sochaux, Les Herbiers, Pontivy, Villefranche, Linas Monthléry, Lorient, Pau et Caen).

Les clés du match...

Les buteurs du Paris Saint-Germain apprécient la Coupe de France, avec au moins 1 but marqué lors des 52 derniers matches officiels dans cette compétition, depuis la finale perdue contre Lille (0-1, le 14 mai 2011). Une série à poursuivre ce soir face à l’Entente Feignies-Aulnoye.