Thomas Tuchel : «Prendre le jeu à notre compte»

L'entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des journalistes à la veille de la rencontre de la 5e journée de Ligue 1 entre les siens et le Stade de Reims, en Champagne.

L'ETAT DES TROUPES

«Neymar, Leo Paredes et Diallo sont de retour, Bernat et Kehrer sont toujours blessés et il y a un doute sur Idrissa Gueye. Il s'est bien entraîné mais nous ne voulons pas prendre de risque. Layvin est lui suspendu.»

REIMS

«C'est difficile de s'adapter à leur style de jeu. C'est à nous de prendre le jeu à notre compte, prendre le ballon et de fermer les espace pour éviter les contres. Ils ont fait une super saison l'année dernière, avec une belle organisation défensive. C'est dur de se créer des occasions contre eux, la période est un peu plus compliquée pour eux en ce moment, et ils ont joué les tours préliminaires de l'Europa League. Jouer à Reims est toujours compliqué, tout le monde le sait. Notre défi est de trouver les solutions et une organisation qui nous permet de jouer offensif sans se faire surprendre.»

LE SYSTEME

«Nous avons montré de bonnes choses à l'entraînement cette semaine. Et cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu la possibilité de travailler tous ensemble. Nous avons travaillé dur, avec le sourire mais avec sérieux. On peut jouer en 4-4-2 demain, mais je ne suis pas encore sûr. Je déciderai demain.»

ICARDI

«Il a un rôle important dans l'équipe, et on sait qu'un attaquant a besoin de marquer. Mauro reste calme, et continue de travailler, et je suis sûr que cela va revenir, c'est un peu dur pour la confiance, mais nous ne pouvons rien y faire. Ce sont des petits cycles comme ça, il faut juste lui apporter de la confiance, et faire en sorte qu'il puisse se créer des occasions. Je sais que ça va revenir.»

L'EQUIPE

«Avoir un effectif quasi au complet est plus facile. Kylian et Neymar permettent d'ouvrir des espaces, nous avons su trouver des solutions sans eux aussi, mais leur retour est forcément une bonne nouvelle. Ils sont là pour faire la différence, et nous sommes heureux de pouvoir les faire jouer ensemble à nouveau.»

VERRATTI

«Marco est un joueur incroyable, son état d'esprit est irréprochable. Il donne tout sur le terrain, c'est un leader naturel de part sa mentalité et sa qualité technique. On parle beaucoup de tactique avant les matches, il se comporte comme un capitaine.»

FLORENZI

«Ce n'est pas facile de changer de ville et de club, mais il a montré une vraie intelligence tactique, tout s'est bien passé, c'est un garçon fiable, heureux sur le terrain, qui travaille dur, il est parfaitement intégré au groupe, depuis ses premieres minutes avec nous.»