Thomas Tuchel : «Mes joueurs sont des compétiteurs»

Intronisé cette saison, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel tire un premier bilan de l'Asia Summer Tour 2018. De la ferveur populaire au progrès de l'équipe, sans oublier d'évoquer le Trophée des Champions, le technicien rouge et bleu s'est livré en exclusivité à PSG TV.

Coach, quel bilan tirez-vous de la première partie de la tournée, à Singapour ?
« C'était presque parfait. Je dis presque, parce que nous avons perdu contre Arsenal, et nous avons eu deux joueurs, Alec (Georgen) et Loïc (Mbe Soh), qui sont sortis sur blessure lors de la dernière rencontre face à l'Atlético de Madrid. Mais tout le reste était vraiment exceptionnel. Les conditions de travail étaient incroyables, le climat était bon le soir, et le terrain était en très bon état. L'organisation aussi était parfaite, tout était réuni pour un séjour magnifique. On s'attendait à avoir plus de mal, mais les joueurs étaient parfaitement concentrés, ils se sont améliorés de jour en jour, ils ont travaillé dur, le staff a très bien travaillé aussi. Le bilan est tout simplement excellent. »

Vous avez travaillé avec beaucoup de jeunes depuis la reprise. Qu'ont-ils apporté à l'équipe et sur le terrain ?
« Ils ont montré beaucoup de qualité et de progression. On ne s'attendait pas à en voir autant. Nous avions disputé deux matches au Centre d'Entraînement Ooredoo pour avoir une idée du niveau qu'ils avaient. Voir ce qu'ils ont fait contre l'Atlético de Madrid ici était incroyable, ce fut une belle récompense pour le travail accompli par tout le monde. Ils ont montré une telle implication et une telle volonté d'élever leur niveau de jeu que tout le staff était vraiment heureux. Mais ce n'est que le début, il faut garder les pieds sur terre et rester humble, continuer à travailler pour progresser toujours plus. »

On a vu un esprit d'équipe remarquable, notamment la joie sur le but de Postolachi...
« Absolument. L'esprit d'équipe n'est pas quelque chose que l'on peut simplement leur demander d'avoir. La manière avec laquelle le groupe a fêté le but à la fin du match est un très bon signe, c'était formidable à voir, à vivre... »

Vous avez enregistré le retour de plusieurs joueurs, Marquinhos, Di Maria, Neymar Jr... comment se sont passés les premiers contacts ?
« Très bien ! C'était très amical, ils ont fait de longs voyages depuis leur lieu de vacances pour nous rejoindre en Chine. Mais nous sommes vraiment heureux de pouvoir les accueillir dans le groupe. Ce sont de grands joueurs, talentueux, je suis vraiment content de les voir avec nous. Mais nous devons faire attention à eux, et nous allons travailler spécifiquement avec eux à l'entraînement pour ne rien précipiter. »

Vous voilà donc à Shenzhen, quels sont les objectifs pour le groupe lors de ces prochains jours ?
« Premièrement, il faut bien récupérer du voyage. Et bien s'acclimater. Le climat est légèrement différent ici, il faut donc prendre les dispositions nécessaires. Nous avons travaillé dur à Singapour, et pour l'instant, nous allons nous concentrer sur un travail de récupération. Nos séances d'entraînement seront un peu plus légères afin de permettre aux joueurs d'être plus frais d'ici quelques heures. L'objectif étant d'être prêt au bon moment. »

On a vu un engouement incroyable pour le Paris Saint-Germain à Singapour, même chose, ici, en Chine...
« Tout à fait. C'est très important et cela nous donne beaucoup d'énergie, les joueurs aiment aller à la rencontre de leurs fans. Nous avons aussi besoin de nous retrouver, de pouvoir travailler dans des conditions calmes, mais ces moments avec les supporters sont très importants. Leur soutien nous a apporté beaucoup de joie, de bonheur et d'envie, c'est une vraie motivation pour donner le meilleur de soi sur le terrain et rendre cette ferveur qui est celle de nos fans à travers le monde. »

Le Trophée des Champions se profile. Que peut-on attendre de cette rencontre ?
« Nous voulons gagner. Notre objectif est de remporter tous les trophées possibles cette saison, nous faisons ce métier pour gagner. Mais je ne prendrai pas de risque concernant la santé des joueurs. Je ne veux pas mettre de pression sur ceux qui ne seront pas forcément prêts à jouer. C'est une rencontre qui est tout de même difficile à préparer, nous n'avons disputé que des matches amicaux pour le moment, mais j'ai confiance en mes joueurs, ce sont des compétiteurs qui savent ce que représente le fait de jouer ce genre de match. Je sais que tout le monde ici est prêt pour aller chercher ce trophée. Quand on joue au Paris Saint-Germain, on joue pour gagner des titres. »