Paris-Reims : Entretenir la flamme

Trois jours seulement après avoir brillé face à Manchester City en Champions League (4-2), le Paris Saint-Germain s’apprête à retrouver le Parc des Princes à l’occasion de la réception du Stade de Reims pour la 19e journée de Ligue 1, ce samedi 25 janvier à 21h05. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à des Rémois qui leur ont souvent posé problème ces dernières saisons.

LE POINT SUR LE ClASSEMENT

Après une entame de saison prometteur, le Stade de Reims a connu un début d’année plus difficile, avec deux défaites consécutives en championnat face à Saint-Étienne (3-1) et Nice (2-4). Et même si la qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France face à Monaco a fait du bien (1-1, 3-1 aux t.a.b.), les Champenois n’ont pas su enchaîner en Ligue 1 la semaine passée face au Havre (1-1). Aujourd’hui, les Rouge et Blanc se retrouvent donc à la 13e place de l’élite, avec un total de 21 points en 18 journées.

De son côté, le Paris Saint-Germain est toujours aussi intraitable dans l’Hexagone. Si les succès face à Monaco lors du Trophée des Champions (1-0) et Manchester City en Champions League (4-2) ont été bénéfiques, les Rouge et Bleu ont su maintenir le cap en Ligue 1, à l’image des victoires obtenues contre Saint-Étienne (2-1) et plus récemment Lens (1-2). De quoi permettre au club de la capitale d’assoir sa position de leader, avec désormais 46 points et 9 longueurs d’avance sur son poursuivant.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Luka Elsner et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-3-3 et le 4-4-2. Dans les buts, le portier franco-sénégalais Yehvann Diouf, auteur de 3 clean sheets en championnat cette saison, s’impose comme le titulaire. Devant lui, la charnière Joseph Okumu/Cédric Kipré fait l’unanimité. Arrivé en Champagne l’été dernier en provenance du club anglais de West Bromwich Albion, le second cité est préféré au jeune Abdoul Koné. À droite de la défense, Aurélio Buta et son profil offensif se distinguent. Le joueur prêté par l’Eintracht Francfort a le champ libre et devrait à nouveau débuter face aux Parisiens.

À l’opposé, la concurrence est rude entre Sergio Akieme et le jeune Nhoa Sangui (19 ans). Mais c’est le dernier cité, formé au sein de l’académie rémoise, qui est jusqu’à présent préféré à son coéquipier espagnol. Dans l’entrejeu, l’international espoirs français Valentin Atangana continue sa montée en puissance. Il devrait être accompagné ce samedi soir par l’indispensable Marshall Munetsi (4 buts et 1 passe décisive en 17 matches de Ligue 1 cette saison), véritable poumon de son équipe, et par son capitaine Teddy Teuma.

Prêté par le Paris Saint-Germain, Gabriel Moscardo manquera la rencontre puisqu’il dispute actuellement la Copa America U20 avec le Brésil. Et ce n’est pas le seul absent au milieu de terrain, puisque Yaya Fofana et Reda Khadra sont tous les deux blessés. Sur l’aile droite, l’international japonais Junya Ito (4 buts, 3 passes) sera forcément attendu. Le leader technique des Rouge et Blanc devrait une nouvelle fois être associé à son compatriote Keito Nakamura (7 buts, 1 passe), qui devrait quant à lui être aligné sur le flanc gauche.

À ce poste, le jeune Mamadou Diakhon (19 ans) a pourtant montré des qualités ces dernières semaines, mais l’international français U20 pourrait cette fois débuter sur le banc. Une aubaine pour l’international ivoirien Oumar Diakité (4 buts, 1 passe), qui pourrait alors retrouver sa place dans l’axe, elle qui était occupée dernièrement par Keito Nakamura. Avec la blessure au genou de l’international danois Mohamed Daramy, qui n’a presque pas pu jouer cette saison, le SDR devrait donc continuer de s’appuyer sur ses trois attaquants d’expérience.