La preview : Paris-Barcelone

À l’occasion de la réception du FC Barcelone pour les quarts de finale aller de la Ligue des Champions ce mercredi 10 avril à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au FCB.

Zoom sur LEs deux parcours

Alors qu’ils avaient hérité d’un groupe particulièrement relevé, les Parisiens sont parvenus à décrocher leur 12e qualification consécutive pour la phase finale de l’UEFA Champions League, grâce notamment à des victoires de prestige au Parc des Princes face au Borussia Dortmund (2-0) et l’AC Milan (3-0). Après avoir terminé à la seconde place de leur groupe, les Rouge et Bleu ont rencontré une première formation espagnole à l’occasion des 8es de finale : la Real Sociedad. Face aux Basques, le club de la capitale n’a pas tremblé puisqu’il l’a emporté 2 buts à 0 sur sa pelouse avant d’aller s’imposer 2 buts à 1 en terres ibériques, validant ainsi son ticket pour les quarts de finale de la compétition.

De son côté, le FC Barcelone avait également hérité d’une poule très homogène avec la présence du FC Porto, du Chakhtior Donetsk et du Royal Antwerp. Intraitables à domicile 3 victoires en autant de rencontres, les Blaugranas ont cumulé 12 points au total et se sont offerts la première place de leur groupe. Pour autant, les Barcelonais n’ont pas été épargnés lors des 8es de finale puisqu’ils ont dû se défaire du Napoli. Après avoir obtenu un match nul en Italie (1-1), les Catalans n’ont laissé aucune chance aux Napolitains lors du match retour avec une victoire convaincante 3 buts à 1, leur permettant de rejoindre à leur tour les quarts de finale.

Les dynamiques en chiffres

Ce mercredi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de remporter son 10e match sur ses 13 dernières rencontres à domicile en Ligue des Champions (2 nuls, 1 défaite). Sur la période, le club de la capitale a fait trembler les filets à 28 reprises, soit une moyenne de plus de 2 buts par match. Et pour trouver à nouveau le chemin du but face aux Barcelonais, Paris pourra s’appuyer sur Kylian Mbappé, qui n’est autre que le 3e meilleur buteur de l’histoire de la compétition contre les Catalans avec 4 réalisations, derrière Andriy Shevchenko (5) et Thomas Müller (8). L’attaquant parisien a d’ailleurs trouvé la faille lors de chacun de ses 7 derniers matches de Ligue des Champions contre une équipe espagnole, inscrivant au total 10 buts au cours de ces rencontres.

Mais les Espagnols pourront eux aussi compter sur des individualités performantes cette saison dans la compétition, avec notamment Ilkay Gündogan dans l’entrejeu qui est le joueur ayant réalisé le plus de passes cassant la ligne défensive adverse (19). Derrière lui, le très jeune Pau Cubarsí pourrait devenir le plus jeune défenseur à débuter un quart de finale de Ligue des Champions, à l’âge de 17 ans et 79 jours. Lors de son dernier match face à Naples au tour précédent, il avait été le joueur de Barcelone au meilleur ratio de passes réussies (61/68) et au plus grand nombre de passes cassant au moins une ligne adverse (14). Enfin en attaque, c’est Raphinha qui s’est montré décisif à de multiples reprises jusqu’ici, puisque l’international brésilien a délivré 4 passes décisives durant cette campagne de Ligue des Champions : aucun joueur ne fait mieux.

Les forces adverses

Xavi Hernandez et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international allemand Marc-André ter Stegen est indiscutable. Avec un taux d’arrêts qui s’élève à 75% cette saison en Champions League, le portier du Barça s’impose toujours comme un des meilleurs gardiens au monde. Devant lui, c’est une autre référence mondiale qui devrait débuter dans l’axe centrale en la personne de Ronald Araujo. Aux côtés de l’international uruguayen, le néo-international espagnol Pau Cubarsí (17 ans) devrait être préféré à son compatriote Iñigo Martínez. Dans le couloir droit de la défense, la titularisation de l’international français Jules Koundé ne fait aucun doute.

A l’opposé, le staff catalan dispose de plus d’options, mais l’expérimenté João Cancelo devrait être préféré à Marcos Alonso et au prometteur Héctor Fort (17 ans), alors qu’Alejandro Balde est toujours blessé. Dans l’entrejeu, les Barcelonais pourront compter sur plusieurs retours probables : ceux d’Andreas Christensen et de Frenkie de Jong dans un rôle plus défensif, mais également celui de Pedri (2 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison). Ce dernier pourrait cependant ne pas être en capacité d’être aligné dès le coup d’envoi, ce qui conforterait la présence d’İlkay Gündoğan (5 buts, 10 passes) ou même Sergi Roberto (3 buts, 2 passes) aux postes de milieux relayeurs. Fermín López (6 buts, 1 passe) et Oriol Romeu partent quant à eux de plus loin, alors que la pépite Gavi est d’ores-et-déjà forfait pour les deux rencontres.

En attaque, les Blaugranas ne manquent pas de solutions non plus. Dans l’axe, l’incontournable Robert Lewandowski (20 buts, 9 passes) devrait débuter, avec Vitor Roque en alternative sur le banc. Mais c’est sur les côtés que le technicien espagnol pourrait nous réserver des surprises. Sur le flanc droit, le diamant brut Lamine Yamal (6 buts, 7 passes) semble tenir la corde, alors que Ferran Torres (11 buts, 4 passes) représente aussi une option plausible. Passé par la Ligue 1, Raphinha (6 buts, 10 passes) postule également pour débuter la partie, et l’international brésilien peut évoluer sur les deux ailes. Mais sur le côté gauche, un autre ailier virevoltant entend bien avoir son rôle à jouer : il s’agit de João Félix (9 buts, 6 passes). C’est donc un FC Barcelone aux multiples cartouches qui se rendra mercredi sur la pelouse des Parisiens.