Prêts pour le Classique ?

Equipe première

À quelques heures du coup d'envoi de la rencontre de la 29e journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain à Marseille, ce dimanche 17 mars à 21h au Parc des Princes, PSG.FR vous propose anecdotes et chiffres marquants autour de ce duel face aux Marseillais.

LE MATCH

96e rencontre officielle entre les deux équipes. Seuls deux clubs ont affronté les Parisiens plus souvent que les Marseillais : Bordeaux (104 matches) et Monaco (99 matches).

Le bilan est à l’avantage des Rouge et Bleu avec 41 victoires, 22 matches nuls et 32 défaites en matches officiels.

Le club de la capitale reste sur une série de 18 matches sans défaite depuis 2011, la troisième plus belle série de l’histoire du club derrière Nantes (21 matches) et Angers (20 matches), deux autres séries en cours.

Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n’a plus été battu par les Marseillais depuis le 28 février 2010, soit une série de 11 matches officiels sans défaite (10 victoires et un match nul).

Paris affiche 74 points après 27 matches de Ligue 1 cette saison, un record à ce stade de la compétition.

LES JOUEURS

Avec 11 buts inscrits, Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Marseille. Le Suédois devance Edinson Cavani (7 buts) et Pedro Miguel Pauleta (6 buts).

Kylian Mbappé a inscrit au moins un but lors des cinq derniers matches de Ligue 1 du Paris Saint-Germain et a déjà égalé son record personnel. Le buteur parisien se rapproche du top 3 dans l’histoire du club, et de la série de Carlos Bianchi (8 matches avec au moins un but lors de la saison 1978-1979).

48 joueurs - un record pour le Paris Saint-Germain - ont joué pour les deux équipes, de Jean Djorkaeff, premier capitaine du club parisien en 1970, à Lassana Diarra.

LE PETIT +

27 matches avec au moins un but depuis le début du championnat pour le Paris Saint-Germain : une série déjà dans le top 3 dans l’histoire du football français. Le record détenu par... Marseille (30 matches en 1937-1938) se rapproche.